3 min de lecture Loi Travail

Loi Travail : transports, blocages, filtrages, le point sur la mobilisation de ce mardi

La semaine va être marquée par de nombreux mouvements sociaux et des manifestations contre la loi El Khomri.

Un agent de la SNCF dans une gare (illustration).
Un agent de la SNCF dans une gare (illustration). Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Eléanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Trains, métro, route, avions. Tous les secteurs sont touchés par des grèves mardi 17, mais aussi pour le reste de la semaine. Les grévistes entendent bien maintenir la pression sur le gouvernement après le recours au 49.3. Côté SNCF, les agents manifestent également contre les négociations en cours dans la société, visant à réformer leur convention collective. Grèves et perturbations sont attendues cette semaine dans les transports, notamment dans les secteurs routier, ferroviaire, aérien et maritime. Des préavis de grève ont été déposés dans plusieurs corporations contre la loi Travail. "Les salariés sont décidés à s’engager dans un mouvement dur", a prévenu Philippe Martinez, le patron de la CGT. Deux nouvelles journées de manifestations sont également prévues les 17 et 19 mai. 

Sur les routes

Les routiers ont entamé dans la nuit de lundi à mardi une grève reconductible, à l’appel des fédérations FO et CGT, contre le projet de loi Travail. Le mouvement ne devrait pas toucher l’Île-de-France mais plutôt le Nord. Les villes de Nantes, Caen, Marseille et surtout Bordeaux, vont être impactées selon FO. Dès 5h ce mardi matin, la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique) a été bloquée par la CGT. Très tôt, les routiers ont mis en place des barrages filtrants et des blocages étaient déjà en cours dans certaines gares de péage comme celle de Saint-Omer sur l’A26. Près de Bordeaux, des routiers bloquaient dans la nuit une Centrale Leclerc, à Cestas. On signale également un filtrage sur l'A11 au niveau du péage nord du Mans. Mais les actions étant mobiles, la situation change en permanence. 

Sur les rails

 la RATP, la CGT a déposé un préavis allant de lundi 22h30 à mercredi 6h, afin de permettre aux agents de rejoindre mardi la manifestation parisienne pour le retrait du projet de loi travail. Côté SNCF, la CGT-cheminots et SUD-rail appellent à la grève reconductible à partir de la semaine prochaine avec une double motivation : peser dans les négociations sur les conditions de travail des cheminots et protester contre le projet de loi travail. Les premier et troisième syndicats de cheminots à la SNCF ont opté pour des modalités différentes de grève : chaque mercredi et jeudi pour la CGT-Cheminots, tous les jours pour SUD-rail, dont le préavis court jusqu’au 11 juillet, soit le lendemain de la finale de l’Euro de football.

Dans le ciel

À lire aussi
Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, à Montreuil le 25 mai 2018. Chômage
Pourquoi les permittents sont menacés par la loi "Avenir professionnel" ?

 Aéroports de Paris (ADP), la CGT appelle à une grève de 24 heures reconductible dès mardi, FO s’est inscrite dans un mouvement à durée indéterminée et l’Unsa a déposé un préavis de 24 heures à partir de jeudi 11h. Les trois syndicats réclament le retrait du projet de loi travail, en plus de revendications propres à leur entreprise (emploi, salaires, conditions de travail, dialogue social, etc.) Le trafic aérien devrait être perturbé jeudi avec l’appel à la grève lancé par l’Usac-CGT, premier syndicat de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), tous corps confondus (contrôleurs aériens, personnels administratifs, ingénieurs, techniciens, etc.).

Dans les ports

La Fédération nationale des syndicats maritimes CGT a invité ses syndicats à mener des "actions fortes" en opposition au projet de loi travail, notamment par des grèves reconductibles ou illimitées, à partir de mardi. La CGT des ports et docks a ainsi programmé "deux arrêts de travail de 24 heures", mardi et jeudi, "en réponse à l’utilisation du 49-3", une "basse manœuvre" et "un mépris pour les travailleurs en lutte". Les ports de Saint-Nazaire, Marseille et Le Havre devraient être touchés. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Loi Travail Grève Grève SNCF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783260247
Loi Travail : transports, blocages, filtrages, le point sur la mobilisation de ce mardi
Loi Travail : transports, blocages, filtrages, le point sur la mobilisation de ce mardi
La semaine va être marquée par de nombreux mouvements sociaux et des manifestations contre la loi El Khomri.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/loi-travail-transports-blocages-filtrages-le-point-sur-la-mobilisation-de-ce-mardi-7783260247
2016-05-17 05:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/s-U2UwM4_628LnlkrKntGg/330v220-2/online/image/2015/0310/7776950566_000-par8107995.jpg