2 min de lecture Rennes

VIDÉO - Loi Travail : nouveau cas de violences policières en marge d'une manifestation à Rennes

Plusieurs manifestants ont été blessés, jeudi 2 juin, après une intervention musclée des forces de l'ordre à la rocade de Rennes. Cinq personnes auraient été envoyées aux urgences.

Violences policière en marge d'une manifestation contre la loi Travail à Rennes, jeudi 2 juin
Violences policière en marge d'une manifestation contre la loi Travail à Rennes, jeudi 2 juin Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
103787476925100813301
Félix Roudaut
et AFP

Jeudi 2 juin, des policiers ont tenté d'empêcher des opposants à la loi Travail d'accéder à la rocade de Rennes (Ile-et-Villaine) par une charge violente, à grand renfort de véhicules de police, coups de matraque et gaz lacrymogènes. Une intervention musclée qui aurait envoyé cinq manifestants aux urgences, selon un étudiant présent au moment des faits, lui-même blessé à l’œil. L'un d'eux a passé la nuit de jeudi à vendredi 3 juin en observation.

Les journalistes n'ont pas été épargnés par les coups, à l'image d'un photographe indépendant. "Je me suis pris un coup de matraque sur la tête. Heureusement que j'avais un casque sinon je serais à l'hôpital. Sur mon casque est bien écrit 'Presse', donc c'était tout à fait délibéré", témoigne Vincent Feuray, qui assure ne pas être le seul journaliste à avoir été chahuté. Le Club de la presse de Rennes et de Bretagne a d'ailleurs fermement condamné les violences dans un communiqué, dénonçant des "atteintes à la liberté d'exercer son métier" et rappelant que les journalistes "ne sont pas des cibles".

Gaz lacrymogène et bombes au poivre

Alors que la manifestation s'était terminée sans fausse note devant la préfecture en début d'après-midi, environ 300 personnes ont afflué vers la rocade de Rennes et ont investi la N12, sur une portion permettant d'accéder à la rocade. C'est à ce moment que la charge aurait eu lieu, peu avant 15h. Près de cinq camionnettes de police auraient roulé en direction des manifestants, sans ralentir, pour les disperser. Les policiers auraient ouvert les vitres des véhicules pour vaporiser au passage de grandes quantités de gaz lacrymogène et de bombes au poivre. Les véhicules ne se seraient arrêtés qu'après avoir traversé la foule. Les manifestants ont été repoussés "manu militari".

À lire aussi
La gare de Rennes (illustration) Rennes
Fausse alerte à la bombe en gare de Rennes : l'auteur avait peur de rater son train

À la mi-journée, plus d'un millier de manifestants, 950 selon la préfecture, étaient partis du centre de Rennes vers la préfecture de Beauregard, à l'est de la ville. En tête de cortège, quelques jeunes arboraient un maquillage simulant des blessures sanguinolentes avec du ruban adhésif sur la bouche et les poignets entravés par de fausses menottes. Sur le passage, quelques manifestants cagoulés ont jeté de la peinture rouge sur une agence bancaire. Ils ont ensuite attendu à proximité de la préfecture un deuxième cortège de plus de 200 personnes. C'est après cette réunion des deux cortèges que plusieurs centaines de personnes de cette manifestation ont pris la direction de la rocade en vue de la bloquer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rennes Loi Travail Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783493357
VIDÉO - Loi Travail : nouveau cas de violences policières en marge d'une manifestation à Rennes
VIDÉO - Loi Travail : nouveau cas de violences policières en marge d'une manifestation à Rennes
Plusieurs manifestants ont été blessés, jeudi 2 juin, après une intervention musclée des forces de l'ordre à la rocade de Rennes. Cinq personnes auraient été envoyées aux urgences.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/loi-travail-nouveau-cas-de-violences-policieres-en-marge-d-une-manifestation-a-rennes-7783493357
2016-06-03 10:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zDY6P7T7b2Co5bTdY7-pGw/330v220-2/online/image/2016/0603/7783493657_000-bg5l5.jpg