1 min de lecture Loi Travail

Loi Travail : au moins 16 des 19 centrales nucléaires ont voté la grève pour jeudi 26 mai

Les personnels de 16 des 19 centrales nucléaires françaises ont voté la grève pour jeudi, date de la 8e journée nationale d'action contre la loi Travail.

Fessenheim : L'État propose entre 80 et 100 millions d'euros à EDF pour fermer la centrale
Fessenheim : L'État propose entre 80 et 100 millions d'euros à EDF pour fermer la centrale Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le bras de fer entre le gouvernement et la CGT continue. Le syndicat, qui est parvenu à organiser un véritable blocage des huit raffineries françaises s'attaque aujourd'hui aux centrales nucléaires. La CGT a annoncé mercredi 25 mai que 16 des 19 centrales françaises allaient se mettre en grève jeudi. "Dans toutes les centrales où la CGT est majoritaire, soit 16 sur 19, il y a eu des assemblées générales et la grève a été votée", a affirmé un porte-parole de la CGT Energie. 

Si le mouvement social devrait entraîner des baisses de charges, un black-out n'est pas encore prévu. "On n'arrête pas une centrale nucléaire comme ça, ce n'est pas comme une centrale thermique ou un barrage hydraulique", a expliqué Marie-Claire Cailletaud, porte-parole de la fédération de l'énergie et des mines de la CGT.

Outre le mouvement dans les centrales nucléaires, les personnels d'au moins trois centrales thermiques classiques ont également décidé de cesser le travail, à Cordemais (Loire-Atlantique), Gardanne (Bouches-du-Rhône) et Porcheville (Yvelynes). Il y aura également le blocage d'une unité de stockage de gaz dans le sud de la France. La fédération CGT Mines-Energie, première force syndicale du secteur, avait déjà appelé la veille à un mouvement "le plus fort possible" dans le secteur

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Loi Travail Grève Nucléaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants