Le premier ministre grec Alexis Tsipras était de passage ces jours à Paris. En marge d'une réunion des dirigeants socialistes européens, organisée par François Hollande, il n'a pas hésité à mettre mis en garde contre les mesures du projet de loi El Khomri, en prenant l'exemple de son pays. "À chaque fois qu'on a instauré ce genre de politique de flexibilité, les résultats ont été catastrophiques(...) En aucun cas, cela ne renforce la compétitivité de nos économies", a commenté le chef du gouvernement d'Athènes.
Est-ce qu'à chaque fois les politiques de flexibilité ont eu des résultats catastrophiques eu Europe ? Non ! On pourrait parler de l'Allemagne ou du Royaume-Uni, deux pays respectivement à 6 et 5% de chômage, et qui pratiquent une politique très flexible sur leur marché du travail. Mais il y a aussi un exemple moins évident, celui de l'Italie. Il y a deux ans, ce pays était en récession et enregistrait plus de 12% de chômage. Ce qui a obligé Matteo Renzi à engager une réforme du droit du travail extrêmement forte. Depuis, le nombre de demandeurs d'emploi a baissé et la Botte a retrouvé de la croissance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.