La série politique Baron Noir, dont la diffusion s'est achevée la semaine dernière sur Canal+, met en scène Kad Merad. Le comédien interprète un député-maire socialiste de Dunkerque embourbé dans les affaires et lâché par son ami de trente ans devenu président. Du coup, il décide de lui pourrir son quinquennat. Sous les traits de Kad Merad, on a cru retrouver Julien Dray. C'est vrai que cela paraît évident.
À la fin des années 80 à gauche, Julien Dray était appelé le "Baron Noir". En 1990, le co-fondateur de SOS Racisme incitait les jeunes à descendre dans la rue contre le gouvernement socialiste de Michel Rocard. Comma dans la série, où Kad Merad incite un leader étudiant à manifester contre un gouvernement socialiste.
Kad Merad, Julien Dray : même combat ? D'ailleurs l'un des auteurs de Baron Noir a longtemps travaillé auprès de Julien Dray. Cette série politique transpose aussi des situations plus vraies que nature. Comme quand le "Baron Noir" arrive en bleu de travail à l'Assemblée. Comme l'avait le député Patrice Carvalho le 12 juin 1997.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte