1 min de lecture Myriam El Khomri

Loi Travail : comment marche le compte personnel d'activité

ÉCLAIRAGE - Le compte personnel d'activité est accessible depuis jeudi 12 janvier sur internet. Il est très facile de s'y inscrire. RTL vous donne quelques clefs pour comprendre comment il marche.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Le compte personnel d'activité est accessible sur internet Crédit Image : SIPA / CHAMUSSY | Crédit Média : Christophe Ponzio | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio et Marie de Fournas

Le compte personnel d'activité (CPA) a été lancé en grande pompe ce jeudi 12 janvier. L'objectif de ce dispositif lancé par Bernard Cazeneuve et quatre de ses ministres : ce n'est pas le tout d'avoir des droits, encore faut-il les connaitre. Ce compte va se présenter sous la forme d'un portail internet que RTL a déjà testé.

Il s'agit d'une plate-forme qui fait du trois en un, puisqu'elle regroupe à la fois le compte personnel de formation et le compte pénibilité, qui existent déjà, ainsi que le compte d'engagement citoyen qui est nouveau pour les bénévoles associatifs et les jeunes en service civique. Pour y accéder, il suffit de se rendre sur le site moncompteactivite.gouv.fr, munis de votre numéro de sécurité sociale. Créez un mot de passe et vous voilà en quelques clics dans votre coffre-fort numérique personnel.

Tout actif de plus de 16 ans peut l'ouvrir

Dedans, trois compteurs sont alimentés automatiquement. Ils indiquent le nombre d'heures de formation dont vous disposez ou bien votre nombre de points pénibilité. Vous pouvez également y retrouver vos fiches de paye, si votre employeur a opté pour leur dématérialisation. D'autres services sont également disponibles comme le bilan de compétences ou l'accompagnement à la création d'entreprises. À l'avenir, le chômage, l'épargne salariale et les comptes épargne temps pourraient enrichir le CPA.

Ce compte présenté comme révolutionnaire et unique au monde ne concerne pas seulement les salariés. Tout actif de plus de 16 ans peut l'ouvrir : salariés, chômeurs, retraités, mais aussi les indépendants et les fonctionnaires dès l'an prochain. Cette mesure phare de la loi travail, se veut comme un sac à dos social personnel, transporté tout au long de sa vie, pour faire face notamment, aux carrières en pointillés avec une multitude d'employeurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Myriam El Khomri Internet Compte pénibilité
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants