Les opposants à la loi travail ont été moins nombreux dans les rues, mardi 5 juillet, pour la dernière journée de mobilisation avant les vacances d'été, au moment où le gouvernement avait recourt au 49.3 pour faire adopter ce projet. Ils étaient 30.000 en France, selon les autorités, deux fois moins que lors de la manifestation précédente, le 28 juin (64.000). Le défilé à Paris a rassemblé entre 6.500 et 7.500 personnes, selon la police, 45.000 pour la CGT et FO. C'est la police qui est la plus proche de la réalité, selon la commission d'experts indépendants. Il y a deux ans, lassé par les écarts de chiffres, le préfet de police de la capitale a nommé trois personnes au-dessus de tout soupçon.
Pendant près d'un an, cette commission de sages a analysé, compté et décrypté une multitude de manifestations. Dans ces conclusions rendues le 15 avril 2015, elle avait indiqué que les méthodes de comptage de la police sont bonnes et sont les seules possibles. Elles consistent notamment à poster des agents à deux point différents du parcours en hauteur. Ils estiment le nombre de rangées de dix personnes. À chaque rang ils activent un compteur manuel qui additionne. À la fin du défilé, ils font la moyenne des deux comptages et augmentent de 10% pour pallier la marge d'erreur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte