Manuel Valls avait annoncé qu'il ne voulait plus "perdre du temps" sur la loi Travail. Il a tenu parole. Mardi 5 juillet, le Premier ministre a engagé la responsabilité du gouvernement pour faire adopter le texte à l'Assemblée nationale, grâce à l'utilisation de l'article 49.3. Une décision qui suscite l'ire des députés, à gauche comme à droite. Chez Les Républicains, son porte-parole Guillaume Larrivé, député de l'Yonne, déplore au micro de RTL une "méthode Valls" qui ne favorise pas le "débat" et provoque plutôt le "désordre" dans la rue. "C'est une méthode de gouvernement ringarde. Faire beaucoup de bruit pour pas grand chose. Que de temps perdu", poursuit-il.
Les élus de droite sont d'autant plus remontés, car le contenu de la loi n'est pas assez réformateur selon eux. "Cette loi n'est pas utile pour les entreprises et les salariés. On aurait besoin d'une vraie réforme du code du Travail, estime Guillaume Larrivé qui salue cependant le travail effectué par le Sénat, majoritairement à droite.
Lors de la première utilisation du 49.3, une motion de censure contre le gouvernement n'avait pas trouvé de majorité. Cette fois, elle ne pourra pas échouer car il n'y aura même pas de tentative. "Il n'y aura pas de motion de censure parce qu'elle n'aurait pas de chance d'aboutir. Il nous manque 60 voix", constate Guillaume Larrivé qui rejette la faute sur les frondeurs socialistes qui "refusent de la voter". "On ne va pas perdre de temps. Les frondeurs ont un tout petit pistolet à bouchon", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte