1 min de lecture Logement

Logements sociaux : les préfets priés de sanctionner les mauvais élèves

REPLAY / INFO RTL - Une instruction des ministres du Logement et de la Ville indique que les communes avec un parc social insuffisant devront signer des "contrats de mixité sociale" avec l'État, sous peine de préemption par les préfets

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Logements sociaux : les préfets priés de sanctionner les mauvais élèves Crédit Image : AFP / Archives | Crédit Média : Thomas Prouteau | Durée : | Date : La page de l'émission
Thomas Prouteau et Mathilde Cesbron

Les préfets sont priés de ne pas perdre de temps. Dès cet été, ils doivent établir la liste détaillée des cancres du logement social. D'un côté les communes avec un parc social insuffisant qui acceptent de signer un contrat de mixité, nouvel outil qui mobilise tous les acteurs locaux autour de la construction. De l'autre, les récalcitrants, les villes qui s'entêtent dans le refus de loger les plus modestes, environ 220 au dernier décompte.

Pour celles-là, la ministre du LogementSylvia Pinel demande aux préfets de taper fort : préemption des terrains, signature de permis de construire à la place des maires, et majoration des pénalités jusqu'à cinq fois. Mais la simple annonce de ces mesures anti-apartheid, dès avril dernier, semble déjà faire effet.

Débarquer sans prévenir et épingler publiquement

Selon nos informations, plusieurs maires de communes riches régulièrement montrées du doigt ont écrit récemment au gouvernement pour expliquer leur difficultés et témoigner de leur bonne volonté. 

Une manière sans doute d'éviter l’opération médiatique prévue à la rentrée par le ministre de la Ville Patrick Kanner : débarquer sans prévenir dans plusieurs de ces villes pour les épingler publiquement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Logement Préfecture Région
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants