1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Logement : le gouvernement va appliquer la loi Duflot de manière "pragmatique"
1 min de lecture

Logement : le gouvernement va appliquer la loi Duflot de manière "pragmatique"

CHRONIQUE - Le gouvernement donne l'impression de vouloir assouplir la loi de l'ancienne ministre du Logement, Cécile Duflot. Mais il en faudra beaucoup plus pour relancer le secteur de la construction.

Construction de logements près de Rennes, le 18 décembre 2013.
Construction de logements près de Rennes, le 18 décembre 2013.
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
"On n'est pas dupes" de la loi Duflot sur le logement
00:03:16
Marie-Bénédicte Allaire

Une maille à l'endroit, deux mailles à l'envers. Le gouvernement semble vouloir revenir sur la grande loi Logement du quinquennat. La détricoter ? Nul besoin : il suffit de ne pas publier la totalité des 208 décrets que comporte le texte de Cécile Duflot. 

Le secteur de l'immobilier est sinistré

La loi Alur "sera appliquée avec pragmatisme et réalisme", assurait la semaine dernière le premier ministre Manuel Valls. Ainsi, la garantie universelle des loyers va perdre son caractère universel (elle sera ciblée). Quant à l'encadrement des loyers, en vigueur à la fin de l'année, il s'applique seulement à l'agglomération parisienne.
 
Si les professionnels de l'immobilier eux-mêmes reconnaissent des avancées dans certains domaines, ils accusent la loi Alur d'avoir bloqué la construction de logements neufs en France.

Le secteur de l'immobilier est plus que jamais sinistré. Il y a un gros travail pour alléger les normes qui renchérissent le coût de la construction.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.