1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Logement : un rapport préconise un changement de mode de calcul de l'APL
1 min de lecture

Logement : un rapport préconise un changement de mode de calcul de l'APL

REPLAY - La Cour des Comptes préconise de réformer le régime d'aide au logement des étudiants. Comment l'État va-t-il s'y prendre ?

Cyprien Cini
Cyprien Cini
Crédit : Maxime Villalonga
Logement : un rapport préconise un changement de mode de calcul de l'APL
00:01:21
Cyprien Cini & Loïc Farge

Présenté devant la commission des Finances du Sénat, le rapport de la Cour des comptes contient six recommandations pour réformer le système des APL, dont l'institution de la rue Cambon reconnaît le "caractère globalement redistributif" mais qui génère toutefois certaines inégalités et s'avère de plus en plus coûteux dans un contexte budgétaire tendu. Les APL coûtent 17 milliards par an à l'État pour un peu plus de six millions de foyers. Le système génère par ailleurs un phénomène pervers : quand un propriétaire apprend que son locataire touche cette aide, il augmente abusivement les loyers.

Pour toucher l'APL, la réforme prévoit de prendre en compte la surface de l'appartement et le prix du loyer au mètre carré.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.