1 min de lecture Électricité

Linky : le compteur peut être refusé sous certaines conditions

Il est possible de refuser l'installation d'un compteur Linky, mais seulement sous certaines conditions prévues par la justice.

Compteur Linky (illustration)
Compteur Linky (illustration) Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Mauvais pour la santé, intrusif ou encore trop cher… Depuis le début de son déploiement en 2015, le compteur Linky inquiète. Imposé par Bruxelles, l’appareil “intelligent”, qui permet de relever automatiquement et à distance sa consommation d’électricité, équipe déjà 14 millions de foyers français. 

Ce mardi 4 février, le ministère de la Transition écologique et solidaire a répondu à une question parlementaire sur le sujet, comme l'a relevé NextInpact, et notamment sur la possibilité de refuser l'installation du compteur, qui existe. "Lorsque le client refuse l'accès au compteur, les équipes de pose ne pourront donc pas procéder au remplacement du compteur", a-t-il été indiqué. 


Si le compteur ne se situe pas "sur l'espace public ou dans un endroit accessible", un client a donc le droit de refuser l'accès à son domicile, et, dans ce cas-là, de ne pas se faire installer un compteur Linky. C'est le "respect" du "droit à la propriété", a souligné le ministère. 

L'exception de l'électro-hypersensibilité

Ce choix n'est cependant pas sans conséquences pour l'usager. "Un client ayant refusé la pose d'un compteur communiquant ne pourra prétendre à bénéficier des avantages tarifaires qu'il propose et les prestations actuellement gratuites, comme les relevés de compteur par les agents, lui seront alors facturées, conformément au catalogue des prestations validé par la Commission de régulation de l'énergie", a précisé le ministère de la Transition écologique et solidaire. 

À lire aussi
Un compteur Linky (illustration) énergie
Compteur Linky : "Un espion à domicile", fustige un avocat

Enfin, l'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques est également une exception permettant de ne pas se faire installer un compteur Linky. Le Tribunal de Grande Instance de Tours avait donné le droit en juillet 2019 à treize plaignants de retirer les compteurs compte tenu de leur électro-hypersensibilité. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Électricité Linky Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants