Lille change de vitesse et de signalétique. Depuis lundi 19 août, la mairie a commencé à abaisser la vitesse de circulation en centre-ville de 50 à 30 km/h. Objectif : faire passer à 88% le centre lillois en zone 30, sauf axes majeurs.
Pendant les deux prochains mois, ce sont ainsi 350 panneaux "Zone 30" et 700 ellipses, soit des marquages au sol, qui vont progressivement être installé pour renforcer la sécurité.
Car passer de 50 à 30km/h réduit de moitié la distance de freinage.
Autre argument à une telle mesure : faire baisser la pollution, en encourageant les Lillois à se tourner vers d'autres modes de transports. Un changement relativement bien accueilli par les automobilistes et les cyclistes.
Coût total de l'opération : 200.000 euros. Et pour ceux qui auraient peur de voir leur trajet urbain s'allonger, sachez que passer de 50 km/h à 30 km/h ne représente qu'une perte de temps de 18 secondes sur 1 km.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte