"On peut dire que c'est une femme qui toute sa vie n'en a fait qu'a sa tête" a déclaré Gérard Miller, invité de RTL et auteur du documentaire Fortune et Infortune des Bettencourt, diffusé sur France 3 vendredi 22 septembre à 20 heures 45. Liliane Bettencourt, femme la plus riche de France et héritière de l'empire L'Oréal, est décédée jeudi 21 septembre.
Et l'histoire Bettencourt, celle des milliardaires de la cosmétique, c'est avant tout une histoire de famille. "C'est une femme qui est d'abord la fille d'un père" a -t-il expliqué. "Ce qui est le cas de tout le monde bien sûr, mais ce père n'était pas n'importe qui : à la fois génial et monstrueux. Génial, parce que c'était un chimiste et commerçant formidable, qui a créé L’Oréal avant la guerre 14-18, mais monstrueux car c'était aussi un collabo pendant la seconde guerre mondiale et un ami des fascistes."
Selon Gérard Miller, la filiation de Liliane Bettencourt a marqué sa vie. "Elle n'a jamais voulu porter sur son père un autre regard que celui de l'amour. Contrairement à sa fille Françoise, avec qui elle a été en conflit, et qui elle, a accepté la culpabilité de la famille."
Sa fille, autre partie de la saga Bettencourt. Françoise Bettencourt-Meyers, déposera en 2007 une plainte pour abus de faiblesse, qui révélera la position centrale de Liliane Bettencourt au sein d'une tentaculaire affaire judiciaire. Une famille déchirée par l'argent : "c'était une femme libre" a expliqué Gérard Miller. "Seulement phagocytée par ces milliards."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte