1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Levothyrox : l'ancienne formule sera disponible "le 30 septembre ou le 1er octobre"
2 min de lecture

Levothyrox : l'ancienne formule sera disponible "le 30 septembre ou le 1er octobre"

REPLAY - INVITÉ RTL - Thierry Hulot, patron des activités biopharmaceutiques du laboratoire Merck, qui commercialise le médicament explique que l'ancienne formule portera un nouveau nom : Euthyrox.

Une boite de Levothyrox, le médicament pris par les malades de la thyroïde (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Levothyrox : l'ancienne formule sera disponible "le 30 septembre ou le 1er octobre"
00:07:18
L'invité RTL du week-end du 17 septembre 2017
00:34:47
Luc Barruet, porte-parole de Printemps solidaire, explique la démarche du concert du 17 septembre à Paris
00:05:37
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Prescrit à plus de 3 millions de personnes souffrant de troubles thyroïdiens, le Levothyrox est depuis quelques jours au centre de la polémique. Depuis la commercialisation de la nouvelle formule du médicament, plusieurs dizaines de malades de la thyroïde dénoncent les effets indésirables dont ils souffrent. La justice a décidé, vendredi 15 septembre, d’ouvrir une enquête préliminaire après les plaintes déposées par ces malades. 

Thierry Hulot, le patron des activités bio-pharmaceutiques de Merck Serono en France confirme que  l'ancienne formule du médicament Levothyrox soignant la thyroïde sera disponible dans toutes les pharmacies d'ici 15 jours. Le laboratoire s'y est engagé, et le médicament sera donc disponible "au dernier jour de septembre, ou le 1er d'octobre."

"Dans l'immédiat, ce sont des stocks, on ne refabrique pas en 15 jours. L'ancienne formulation est toujours disponible sur les autres marchés européens. Nous allons prendre dans ces stocks pour la fournir aux patients français qui subissent des effets secondaires", précise Thierry Hulot. Cela s'adresse aux 9.000 patients ayant rapporté des effets secondaires ou un déséquilibre de leur balance thyroïdienne. 

Notre nouvelle formulation fournit un meilleur équilibre thyroïdien dans le temps

Thierry Hulot

Le médicament sera disponible sous un autre nom, Euthyrox, pour éviter la confusion, et sur prescription médicale et de manière transitoire le temps que l'Agence du Médicament trouve d'autres fabricants pouvant mettre de manière pérenne une formulation différente à la disposition des patients. Trois millions de patients sont traités par le Levothyrox en France et "pour la majorité d'entre eux la transition à la nouvelle formulation s'est bien passée", assure Thierry Hulot. Ce que l'Agence du médicament avait vu, c'est qu'avec l'ancienne formulation, au renouvellement d'ordonnance, certains patients perdaient leur équilibre thyroïdien. "Elle a demandé aux fabricants d’améliorer ces vieilles formulations", se justifie-t-il. 

À lire aussi

"9.000 personnes ne sont pas en état d'équilibre thyoridien, ce que nous voulons c'est aider chaque patient, c'est pour ça que nous réintroduisons temporairement l'ancienne formulation pour ces patients", précise le patron des activités bio-pharmaceutiques de Merck Serono. "Ce que je peux garantir aujourd'hui, c'est que notre nouvelle formulation fournit un meilleur équilibre thyroïdien dans le temps", ajoute-t-il. Pour les 9.000 patients, le laboratoire souhaite les aider au plus vite à retrouver cet état d'équilibre au plus vite.

Le laboratoire souhaite collaborer avec la justice

Concernant les plaintes pour mise en danger de la vie d'autrui, tromperie ou non-assistance à personne en danger, le laboratoire ne souhaite pas faire de commentaire. "Nous coopérerons pleinement avec la justice", assure toutefois Thierry Hulot. Sur cette affaire, le laboratoire retire-t-il une philosophie, il y a-t-il eu un bug de santé publique ? "Au moment du lancement de la nouvelle formule, nous avons réfléchi au printemps comment communiquer ce changement au patient et nous étions conscients que certains étaient très sensibles et nécessiteraient une attention particulière", explique Thierry Hulot. 

Sur trois millions de patients, il juge que ce sont les médecins les mieux informés. "Nous avons concentré notre information sur les 100.000 professionnels de santé, ce que nous entendons ce sont des patients, les acteurs de la société civile, qui disent comment communiquer à l'avenir, nous en tiendrons compte. la ministre de la Santé va ouvrir un groupe de travail à ce sujet, nous serons partants pour collaborer", conclut Thierry Hulot.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte