1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Levothyrox : la justice ouvre une enquête après le dépôt de plusieurs plaintes
1 min de lecture

Levothyrox : la justice ouvre une enquête après le dépôt de plusieurs plaintes

Confiée au Tribunal de Marseille, l'enquête préliminaire porte sur la nouvelle composition du médicament pour les malades de la thyroïde.

Boîte de comprimés de Levothyrox
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Océane Blanchard & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'affaire du Levothyrox continue. La justice a ouvert vendredi 15 septembre une enquête confiée à des magistrats marseillais, suite aux multiples plaintes de malades de la thyroïde dénonçant les effets secondaires d'une nouvelle formule du Levothyrox.

Le siège français du laboratoire allemand Merck, qui produit ce médicament vendu à plus de trois millions de patients français, se trouve à Lyon, dans la zone de compétence du pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Marseille.

Face au tollé suscité par la nouvelle formule de son médicament, le groupe a par ailleurs annoncé vendredi 15 septembre que l'ancienne formule du traitement serait disponible d'ici 15 jours dans toutes les pharmacies.

"Il faut que la vérité éclate, et que toutes les responsabilités pénales puissent être envisagées, et seule une enquête judiciaire le permettra", s'est félicité Me David-Olivier Kaminski, un avocat qui a déjà déposé 12 plaintes au nom d'utilisatrices de Levothyrox, et en prépare plusieurs dizaines d'autres.

L'avocat a porté plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "tromperie", demandant à la justice de se pencher sur la responsabilité de l'ancienne ministre socialiste de la Santé, Marisol Touraine, de l'Agence nationale de sécurité du médicament, et du laboratoire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte