1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les VTC créeraient plus d'emplois qu'ils n'en détruisent, avance une étude
1 min de lecture

Les VTC créeraient plus d'emplois qu'ils n'en détruisent, avance une étude

La création d'entreprises de VTC aurait un impact positif sur l'emploi, selon une étude de la société d'assurance-crédit Coface.

Paris représente le plus gros marché de VTC d'Europe.
Paris représente le plus gros marché de VTC d'Europe.
Crédit : AFP/Pierre Andrieu
Clarisse Martin
Clarisse Martin

L'étude traite de "l'ubérisation" de l'économie française et du concept économique de "destruction créatrice". Et elle ne pointe pas que des effets négatifs. Selon les résultats de cette analyse, publiés mardi 13 décembre par la société d'assurance-crédit Coface, cela aurait même des effets positifs sur l'emploi.

Cette étude démontre que la création d'entreprises de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) créerait davantage d'emplois qu'elle n'en détruirait, raconte France Info. Sur une année, les VTC ont créé près de 13.000 emplois alors que la fermeture d'entreprises de taxis en ont détruit environ 750. 

En Île-de-France, les VTC représentent environ 75% des créations d'emploi sur la totalité des entreprises créées. Si la législation devait se durcir, comme le laisse présager la loi Granguillaume soumise au vote des députés dans quelques jours, le nombre de VTC en région parisienne pourrait baisser de 20% et détruire ainsi 2.600 emplois du secteur, et en sauver seulement 250 dans le domaine des taxis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/