Laurent Grandguillaume, médiateur dans la grogne des taxis contre les VTC, l'a proposé - le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, l'a validé : l'État rachètera une partie des licences des taxis. Cela concernera "le rachat par l'Etat des licences cessibles, pour les chauffeurs de taxis volontaires", précise la feuille de route du ministère des Transports présentée ce lundi 4 avril.
L'objectif de cet engagement est de mettre fin à la défiance des chauffeurs de taxis à l'égard de la concurrence déloyale que représentent pour eux les VTC (véhicules de tourisme avec chauffeurs). Pour ce faire, un fonds de garantie va être créé. Ce fonds ne sera pas alimenté par le contribuable, mais ponctionné sur les courses des taxis et des VTC. Il pourrait nécessiter plusieurs milliards d'euros.
L'idée est de rétablir un équilibre dans le traitement réservé aux taxis par rapport à celui réservé aux VTC, qui eux, ne payent pas de licences. Celle-ci a, en règle générale, coûté entre 150.000 euros et 300.000 euros aux chauffeurs de taxis, qui peinent à la revendre au moment de partir à la retraite ou de changer d'activité. Les titulaires de licences auront désormais la possibilité de se la faire racheter par l'État à un prix garanti, dont le montant reste encore à préciser.
Les taxis concernés pourront donc retrouver leur investissement de départ. Ce fonds de garantie devrait mobiliser plusieurs milliards d’euros. Il sera alimenté par un montant prélevé sur chaque course, de taxis comme de VTC. Ainsi les clients paieront, mais les contribuables, eux, seront épargnés. Les modalités du dispositif seront précisées à l'été.
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