1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Taxis contre VTC : l'État s'engage à racheter les licences des taxis
1 min de lecture

Taxis contre VTC : l'État s'engage à racheter les licences des taxis

REPLAY - Les chauffeurs de taxi qui le souhaitent pourront se voir rembourser leurs licences grâce à un fonds de garantie créé à cet effet.

Des taxis parisiens (illustration)
Taxis contre VTC : l'État s'engage à racheter les licences des taxis
00:01:18
Armelle Lévy & Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Laurent Grandguillaume, médiateur dans la grogne des taxis contre les VTC, l'a proposé - le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, l'a validé : l'État rachètera une partie des licences des taxis. Cela concernera "le rachat par l'Etat des licences cessibles, pour les chauffeurs de taxis volontaires", précise la feuille de route du ministère des Transports présentée ce lundi 4 avril. 

L'objectif de cet engagement est de mettre fin à la défiance des chauffeurs de taxis à l'égard de la concurrence déloyale que représentent pour eux les VTC (véhicules de tourisme avec chauffeurs). Pour ce faire, un fonds de garantie va être créé. Ce fonds ne sera pas alimenté par le contribuable, mais ponctionné sur les courses des taxis et des VTC. Il pourrait nécessiter plusieurs milliards d'euros.

Le fonds de garantie alimenté par les courses

L'idée est de rétablir un équilibre dans le traitement réservé aux taxis par rapport à celui réservé aux VTC, qui eux, ne payent pas de licences. Celle-ci a, en règle générale, coûté entre 150.000 euros et 300.000 euros aux chauffeurs de taxis, qui peinent à la revendre au moment de partir à la retraite ou de changer d'activité. Les titulaires de licences auront désormais la possibilité de se la faire racheter par l'État à un prix garanti, dont le montant reste encore à préciser. 

Les taxis concernés pourront donc retrouver leur investissement de départ. Ce fonds de garantie devrait mobiliser plusieurs milliards d’euros. Il sera alimenté par un montant prélevé sur chaque course, de taxis comme de VTC. Ainsi les clients paieront, mais les contribuables, eux, seront épargnés. Les modalités du dispositif seront précisées à l'été.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte