1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des couches qui alertent les parents par tweet? Les Français ne sont pas convaincus
1 min de lecture

Des couches qui alertent les parents par tweet? Les Français ne sont pas convaincus

Selon un nouveau sondage, les Français connaissent peu l'existence des vêtements connectés et les jugent majoritairement "absurdes" et "anecdotiques".

Des "Google glass" le 24 avril 2013 (illustration)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français connaissent peu l'existence des vêtements connectés qui recueillent des données comme le rythme cardiaque ou les calories dépensées, et les jugent majoritairement "absurdes" et "anecdotiques", selon le baromètre Orange/Terrafemina diffusé ce mercredi 14 mai. 

Pour la vingt-et-unième vague de ce baromètre sur les usages numériques des Français, dédié cette fois-ci aux vêtements connectés, l'institut Pollingvox a interrogé en ligne un échantillon de 997 personnes, représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus, du 2 au 3 avril.

Prêts à voir nos corps connectés?

Baptisé "Sommes-nous prêts à voir nos corps connectés?", l'étude passe en revue différents objets et vêtements connectés existants, comme des montres, lunettes, vestes GPS et Tshirts permettant permettent de mesurer l'activité physique d'une personne, ou le niveau d'ensoleillement reçu par la peau chaque jour, et même des couches qui alertent les parents par tweet dès qu'il est nécessaire de changer bébé. 67% des personnes interrogées indiquent n'avoir jamais entendu parler des vêtements connectés.

Les avis ne sont pas tranchés

Lorsqu'on leur présente des exemples de vêtements de ce type, les avis ne sont pas tranchés sur un Tshirt permettant d'évaluer le rythme cardiaque: 49% des sondés le jugent ainsi "utile" ou "intéressant", contre 50% qui le trouvent "anecdotique" ou "absurde".

À lire aussi

Les avis sont plus négatifs concernant les couches pour bébé qui alertent les parents: 66% les qualifient d'"anecdotiques" ou d'"absurdes". Pour 63% des sondés, les vêtements connectés vont rester réservés à certaines personnes, comme les sportifs, seuls 36% pensant qu'ils vont se généraliser.

Un risque plutôt qu'une chance

Leur apparition est plutôt vue comme "un risque, qui renforce le nombre de données disponibles sur chaque individu" (69% des personnes interrogées) que comme "une chance" débouchant sur des "applications utiles".

Questionnés plus spéciquement sur les lunettes connectées, les sondés ne semblent pas intéressés par un tel achat (50% "pas du tout", 28% "non, pas vraiment").

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte