1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les vendeurs sexy et torse nus, c'est fini chez Abercrombie

1 min de lecture

Les vendeurs sexy et torse nus, c'est fini chez Abercrombie

Poursuivie pour discrimination, la marque Abercrombie & Fitch n'engagera plus de mannequins-vendeurs aux abdos saillants et à la taille de guêpe.

La marque branchée de prêt-à-porter américaine Abercrombie & Fitch (A&F) renonce à ses mannequins-vendeurs "sexy" (Illustration).

Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Abercrombie & Fitch (A&F) rhabille ses vendeurs. Depuis vendredi, la marque branchée de prêt-à-porter américaine ne recrutent plus leurs vendeurs sur la base de leur apparence physique, leurs abdos saillants ou leur taille de guêpe, selon un communiqué. "Nous ne tolérerons plus la discrimination fondée sur l'apparence physique ni sur la beauté", écrit dans un communiqué Christos Angelides, président de la marque. En clair, les vendeurs ne sont plus des "mannequins" mais des "représentants de la marque", ajoute-t-il. La mesure ne s'applique pas pour l'instant à la France et à l'Allemagne, où les instances représentatives du personnel doivent encore être consultées, souligne le groupe en perte de vitesse.

Les magasins d'A&F sont réputés pour leurs mannequins aux torses sculpturaux et aux jeans taille basse, appâtant le client à l'entrée, et pour leurs vendeuses aux tailles de guêpe et aux décolletés généreux, revêtues de jupes courtes et de chemises ajourées. Ils étaient tenus de présenter le "style Abercrombie" aux clients et afficher "le style du lycéen classique de la côte est" des États-Unis. Les "chapeaux" et la couleur noire étaient proscrits, mais "le foulard" n'était pas explicitement interdit.

Abercrombie, une marque "anti-gros" et anti-religieux ?

La nouvelle stratégie marketing intervient au moment où Abercrombie a vu son image ternie par les déclarations controversées de son ex-PDG Mike Jeffries, débarqué en décembre dernier. Ce dernier avait notamment provoqué un tollé en déclarant que les vêtements de son groupe n'étaient pas pour les "gros". En février, la Cour suprême des États-Unis est apparue favorable aux droits d'une jeune musulmane que la marque avait refusé d'embaucher car elle portait un foulard islamique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte