1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les véhicules propres bientôt dotés d'un "certificat vert", annonce Royal
1 min de lecture

Les véhicules propres bientôt dotés d'un "certificat vert", annonce Royal

"Avant l'été", selon les promesses de Ségolène Royal, les véhicules propres pourront bénéficier d'un "certificat vert" ou "qualité de l'air".

Salon de l'agriculture 2016 : Ségolène Royal ne sera pa présente pour la première fois depuis 25 ans
Salon de l'agriculture 2016 : Ségolène Royal ne sera pa présente pour la première fois depuis 25 ans
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La ministre de l'Écologie Ségolène Royal, annonce dans Le Parisien ce mercredi 4 février la mise en place "avant l'été" d'un "certificat vert" ou "qualité de l'air" à apposer sur les véhicules propres.

"Nous allons mettre en place avant l'été un certificat qualité de l'air que les véhicules propres pourront apposer derrière leur pare-brise", explique-t-elle.

L'obtention d'un certificat vert vous donne des avantages.

Ségolène Royal

"Plusieurs certificats de couleurs différentes seront créés en fonction des seuils d'émissions polluantes des véhicules", précise la ministre à propos de cette mesure qui rappelle la pastille verte mise en place en 1998 pour permettre aux véhicules les moins polluants de circuler durant les pics de pollution.

Rouler dans les couloirs de bus, stationner gratuitement

Selon Ségolène Royal, "le principe est que l'obtention d'un certificat vert vous donne des avantages". Ainsi, "en cas de circulation alternée ou dans les zones de circulation restreinte mises en place par les villes, les véhicules propres seront autorisés à circuler". Les collectivités pourront aussi les autoriser à emprunter les couloirs de bus ou les faire bénéficier du stationnement gratuit.

À écouter aussi

Le Premier ministre Manuel Valls, qui doit s'exprimer ce mercredi, s'était engagé sur la mise en place, dès 2015, d'un "système d'identification des véhicules en fonction de leur émissions polluantes". Le but : aider les collectivités à développer des politiques favorisant les véhicules les plus propres.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/