La ministre de l'Écologie Ségolène Royal, annonce dans Le Parisien ce mercredi 4 février la mise en place "avant l'été" d'un "certificat vert" ou "qualité de l'air" à apposer sur les véhicules propres.
"Nous allons mettre en place avant l'été un certificat qualité de l'air que les véhicules propres pourront apposer derrière leur pare-brise", explique-t-elle.
L'obtention d'un certificat vert vous donne des avantages.
Ségolène Royal
"Plusieurs certificats de couleurs différentes seront créés en fonction des seuils d'émissions polluantes des véhicules", précise la ministre à propos de cette mesure qui rappelle la pastille verte mise en place en 1998 pour permettre aux véhicules les moins polluants de circuler durant les pics de pollution.
Selon Ségolène Royal, "le principe est que l'obtention d'un certificat vert vous donne des avantages". Ainsi, "en cas de circulation alternée ou dans les zones de circulation restreinte mises en place par les villes, les véhicules propres seront autorisés à circuler". Les collectivités pourront aussi les autoriser à emprunter les couloirs de bus ou les faire bénéficier du stationnement gratuit.
Le Premier ministre Manuel Valls, qui doit s'exprimer ce mercredi, s'était engagé sur la mise en place, dès 2015, d'un "système d'identification des véhicules en fonction de leur émissions polluantes". Le but : aider les collectivités à développer des politiques favorisant les véhicules les plus propres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.