Enfin un répit pour le secteur des travaux publics. Après une année noire en 2015, pire année depuis trente ans avec une nouvelle baisse d'activité de -8%, RTL vous a révélé en exclusivité, mercredi 9 novembre, les chiffres de la Fédération nationale des travaux publics pour 2016 : +3%, avec un chiffre d'affaires de 37 milliards d'euros. Ce léger frémissement (le premier depuis 2008 et la crise) est pour autant loin d'être convaincant pour un secteur qui a perdu plus de 40.000 emplois entre 2008 et 2015, et perdu un quart d'activité depuis.
Le niveau des marchés conclus reste d'ailleurs toujours très bas, et comparable à 2004. En cause, la fermeture des robinets des collectivités locales, qui réduisent leurs investissements à la suite des baisses de dotations, et au manque de grands projets d'infrastructures à l'horizon qui pourraient remplir les carnets de commandes.
Dans le détail, l'intérim redémarre cette année (+16%) mais le nombre d'ouvriers permanents a poursuivi sa chute, avec 5.600 emplois supprimés, soit -3,6% d'effectifs permanents. Pour 2017, la FNTP table également sur une croissance de 3%.
Le secteur des travaux publics, c'est 250.000 salariés permanents, 40% d'entreprises de plus de dix salariés, une clientèle publique à 70%, et des métiers tels que les routes, les terrassements, l'eau et les réseaux électriques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte