Une petite révolution dans le monde des transports devrait faciliter la vie des Français et des touristes. Dans un an à compter de ce jeudi 2 octobre, date de la publication au Journal Officiel de la loi sur les taxis et les voitures de transport avec chauffeur (VTC), les premiers seront obligés d'être équipés "d'un terminal de paiement électronique".
Concernant les utilisateurs de la capitale, la mairie de Paris a lancé mercredi 1er octobre une nouvelle application mobile, destinée à faciliter la mise en relation des taxis avec les clients.
Le texte de l'ex-secrétaire d'État Thomas Thévenoud, définitivement adopté par le Parlement le 18 septembre, avait fait l'objet de nombreuses protestions des professions concernées, dont une grève très suivie des taxis dans toute la France le 11 juin, et une des VTC le 21 juillet.
Les chauffeurs de taxis pointaient du doigt une concurrence qu'ils jugeaient déloyale de la part des VTC. Ces derniers protestaient contre un article du projet de loi qui prévoyaient qu'entre chaque course, ils devaient retourner au siège de leur société. Une proposition retenue dans le texte finale, qui précise toutefois qu'ils n'y seront pas tenus "s'ils justifient d'une réservation préalable ou d'un contrat avec le client final".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.