Le député PS de Saône-et-Loire Thomas Thévenoud a été nommé médiateur dans le conflit qui oppose les taxis aux VTC. Sa proposition de loi a été présentée ce jeudi 10 juillet à l'Assemblée nationale. Pour lui, "la concurrence a du bon, à condition qu'on respecte les règles".
"Le taxi est un métier d'avenir à condition qu'on lui donne les armes d'aujourd'hui", assène Thomas Thévenoud. Mesure phare de sa proposition de loi : la géolocalisation, "qui permet à chacun de voir quels sont les taxis autour de soi, grâce à son smartphone", explique-t-il.
"C'est l'État qui va mettre en place une plateforme numérique, pour un coût de 200.000 euros, presque rien", détaille le député. "Cette proposition de loi ne crée pas d'impôt nouveau, pas de taxe", se félicite-t-il. Mais l'utilisation de la géolocalisation ne serait pas obligatoire.
"Il faut moderniser l'activité de taxi, leur apporter du chiffre d'affaires", défend le député. Et si la carte bleue obligatoire ne figure plus dans la proposition de loi, Thomas Thévenoud insiste et la réclame dans un amendement.
Autre mesure importante : l'uniformisation de la couleur des taxis. "Ce que j'imagine, c'est une couleur sombre sur le modèle bruxellois : des taxis noirs, élégants, avec une bande magnétique d'identification qui pourrait être régionale. Par exemple pour Paris, des couleurs bleues et rouges, avec la tour Eiffel", décrit Thomas Thévenoud.
"Cette histoire de couleur est très importante, affirme le député. Dans tous les pays du monde, les taxis sont mieux identifiés. C'est comme ça qu'on va leur redonner de l'attractivité."
Il y aurait 20.000 taxis aujourd'hui à Paris, selon le député. "Dans les 18 derniers mois, 4.000 VTC sont apparus, ce qui a déstabilisé le marché, ajoute-t-il. Donc s'il faut moderniser les taxis, il faut en même temps poser les règles du jeu pour l'activité des VTC".
Thomas Thévenoud veut réglementer "l'assurance du véhicule, les capacités professionnelles des chauffeurs et les maraudes aux abords des gares et des aéroports". "Aujourd'hui, quand on arrive dans une grande gare, il y a des gens qui maraudent, qui racolent, des véhicules en double-file... Ça donne une très mauvaise image de la France !", critique le député.
Les débats débutent donc ce jeudi à l'Assemblée nationale, et pourraient être longs. Pas moins de 115 amendements ont été déposés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte