7 min de lecture Var

Les sinistrés du Var mobilisés pour accueillir les vacanciers de la Toussaint

REPLAY - Les sinistrés sont toujours dans les travaux de réparation dans le Var, et l'intérêt médiatique est retombé.

Revue de Presse - La Revue de Presse Amandine Bégot iTunes RSS
>
Les sinistrés du Var mobilisés pour accueillir les vacanciers de la Toussaint Crédit Média : Adeline François | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
Journaliste RTL

Carpe diem. Profite du jour présent sans te soucier du lendemain, la maxime s'affiche sur une pancarte  au dessus de la porte défoncée d'un mobile-home....des lettres majuscules et un ciel bleu totalement décalés dans ce paysage toujours apocalyptique. Le Parisien-Aujourd’hui en France est retourné ce matin au camping du Pylone à Antibes dévasté par les inondations meurtrières du début du mois. Trois semaines après la nuit de cauchemar, le spectacle est toujours désolant. Enchevêtrement de branches mortes, de matelas gorgés d'eau, de matériel électroménager hors d'usage déplacés par les flots. Ici une voiture repose encore en équilibre précaire sur une table de jardin. Partout l'odeur de moisissure.

Les torrents de boue ont tout emporté, des voitures, des maisons, mais surtout des vies rappelle Stéphane albouy. Vingt morts au total dont une victime dans ce camping. La vague médiatique elle aussi est passé et l'émotion nationale est retombée; depuis 3 semaines, les sinistrés ont travaillé d'arrache pied  pour accueillir les vacanciers de la Toussaint. La verrerie de Biot n'y est pas parvenue, pas plus que le Marineland d'Antibes où l'électricité n'a toujours pas été rétablie. 

A Cannes, la ville la plus sinistrée, quasiment tout reste à faire : réparer les routes, les bâtiments les réseaux pluviaux... 45 millions de travaux pour le seul domaine public, alors le maire les républicains David Lisnard en appelle aux stars, il va envoyer des courriels  aux grands patrons  à tous les présidents du jury du festival de cannes  pour trouver de quoi financer la reconstruction de sa ville... Il a même prévu d'écrire à Sharon Stone...

Alain Delon prend la défense de Nadine Morano

Alain Delon et ses bas instincts... Interview hallucinante de l'acteur à TV Magazine. Il y prend d'abord la défense de nadine morano, il lui tire même son chapeau pour ses propos sur la race blanche et s'interroge ensuite . "Juste une question : le Kenya est un pays de quelle race? les gens sont noirs, c'est une polémique ridicule qui n'a aucun sens", estime l'acteur pour qui Nadine Morano a des couilles. 

À lire aussi
Des inondations dans le sud-est de la France le 24 novembre (illustration) météo
Inondations : les dégâts estimés à 285 millions d'euros par les assureurs

Un peu plus loin, le voilà interrogé sur le Front national  dont il dit ne pas être proche tout en revendiquant une amitié de 50 ans avec Jean-Marie Le Pen. "Le FN représente 6 millions de personnes, c'est 6 millions de cons? On a le droit de pas aimer mais on doit le respecter" affirme l'acteur. A la fin de l'entretien, le journaliste l'interroge sur le fait qu'il ferait peur.. réponse d'Alain Delon : "J'ai l'habitude de dire que je ne fais peur qu'aux imbéciles, je n'ai jamais fait peur à Visconti..." Alain Delon fêtera ses 80 ans le 8 novembre.

La Turquie a des problèmes d'heure

Mais quelle heure est-il ? C'est la question qui amuse mais qui surtout énerve les Turcs depuis dimanche dernier... Un pays où plus personne ne sait quelle heure il est ... Le gouvernement turc a en effet décidé de ne pas effectuer le passage à l'heure d'hiver ce week-end, contrairement à ce qui était prévu, et de le reporter au 8 novembre, après les élections législatives anticipées qui auront lieu ce dimanche...Objectif : permettre aux turcs d'aller voter pendant qu'il fait encore jour... c'est ce que raconte ce matin le site de la BBC .

Mais les smartphones et les ordinateurs en ont décidé autrement et sont passés automatiquement comme chez nous à l'heure d'hiver sans se soucier de la décision du gouvernement turc. 

Sur les réseaux sociaux, les internautes turcs se sont déchaînés en prenant leur montre ou leur horloge en photo... "Dans ma cuisine il est 9h, sur mon téléphone il est 8h,  dans ma voiture, il est 5h, non mais franchement quelle heure est il ??", se demande l'un deux. Un autre lui répond  "Quelle heure est-il ? C'est l'heure d'Erdogan. Le talent de cet homme pour répandre le chaos est sans fin."

"Turquie, le grand bazar" titre justement ce matin la revue le 1 entièrement consacrée cette semaine à la Turquie avant ces élections du 1er novembre, Rémi Sulmont vous en a parlé  sur RTL il y a quelques instants. Lire notamment le texte de Mahir Guven ressortissant franco-turc : "Sur cette Turquie copie orientale de la France et qui louche, l’œil gauche vers l'occident, l’œil droit vers la Mecque. Il y a aussi le dessin de Céline Devaux, une étoile court dans un sens , un croissant de lune court dans l'autre sens.... On peut également lire ce proverbe turc : "les nuits sont enceintes et nul ne connait le jour qui naîtra". Surtout quand il n'a pas l'heure pourrait on ajouter!

Le Dynamo Kiev crée une tribune réservée aux supporteurs noirs

Le chef du stade du Dynamo Kiev a déclaré que les supporteurs noirs du club pourraient être séparés des autres afin d'éviter les actes racistes, comme lors de Kiev-Chelsea il y a une semaine. Malgré les sanctions infligées régulièrement au Dynamo Kiev, les incidents racistes sont toujours très fréquents dans le stade Olympique. Le dernier épisode remonte au 20 octobre dernier, lors de la réception de Chelsea en Ligue des champions (0-0). Cette fois, les "ultras" du club ukrainien ne s'en étaient pas pris aux supporteurs adverses mais à d'autres supporteurs du club… parce qu'ils étaient de couleur noire. 


Après la rencontre, Ohor Kochetov, le vice-président de la Fédération ukrainienne a tenté de justifier cette agression dans les colonnes du journal ukrainien Vesti en avançant une provocation des spectateurs noirs : "La présence de supporteurs noirs dans cette partie des tribunes, qui est toujours occupée par les 'Rodychi' (un groupe d'ultras, ndlr) est très surprenante pour tout le monde. Peut-être que c'était une provocation planifiée". Des déclarations presque aussi choquantes que les actes, surtout de la part d'un des hauts dirigeants de la Fédération ukrainienne.


Ce n'est pas tout. Volodimir Spilchenko, le directeur du stade Olympique de Kiev, a évoqué dans une interview au Washington Post la possibilité de "créer une tribune spéciale pour les personnes de couleur noire, dans le but d'éviter tout acte raciste." Une idée suggérée au club par un journaliste et considérée comme 'bonne' par Volodimir Spilchenko. En attendant la possible mise en place d'une telle mesure ségrégationniste qui ne règle en rien le fond du problème, le club devrait se voir infliger une lourde sanction par l'UEFA. Une énième condamnation qui ne devrait toutefois pas faire évoluer les mentalités de certains supporteurs. 

Le marché des gratte-ciel se porte très bien

Les tours d'occasion se vendent actuellement comme des petits pains. Par exemple, le groupe saoudien Alduwaliya vient d'acheter à Europa Capital pour 150 millions d'euros la tour Vista de 22 étages à Puteaux, nous apprend Le Figaro. En juillet, l'État, qui louait déjà l'ex-tour SFR de 32 étages à la Défense où travaillent des fonctionnaires du ministère de l'Écologie, l'a acquise pour 490 millions.

Cette vague de transactions a franchi la Manche. Ainsi, fin 2014, le milliardaire brésilien Joseph Safra, qui a fait fortune dans la banque, a acquis pour 974 millions d'euros la tour surnommée «Gherkin» (cornichon). Si les gratte-ciel s'arrachent, c'est que l'investissement dans l'immobilier professionnel est très rentable. "Aujourd'hui, le rendement dans l'immobilier de bureau est largement supérieur à celui des obligations d'État, sans beaucoup plus de risque, résume Thierry Juteau, directeur général chez Cushman & Wakefield France. Et les taux d'intérêt très faibles permettent d'emprunter très peu cher".

Pourquoi entendre sa voix peut être désagréable ?

C'est une question de physique et d'habitude, explique le site Slate. Une fois enregistrée, écouter sa propre voix peut être une expérience très désagréable. Tant et si bien que la chaîne YouTube scientifique Mental Floss y a consacré une vidéo pour expliquer pourquoi nous rejetons quasi-systématiquement cette partie de nous. Quand le son provient de l'extérieur, les ondes traversent le canal auditif et deviennent des vibrations au contact des osselets. Ces vibrations passent par l'oreille interne afin de se loger dans la cochlée, où elles sont envoyées au cerveau sous forme de signaux électriques. Mais quand il s'agit de notre voix, ce n'est plus la même chose.

"Quand nous nous entendons parler, il se passe bien plus de choses que quand le son est porté par l'air. Les vibrations des cordes vocales propagées par nos os affectent le circuit auditif et [...] sont directement envoyées à la cochlée." Un circuit plus direct qui rend nos voix plus graves qu'elles ne le sont pour les autres. Mais justement, si nous préférons notre voix grave à ce qu'elle est réellement, c'est par pure habitude.


"Les gens ont tendance à préférer leur voix plus grave à cause de l'effet de simple exposition, un phénomène psychologique commun qui veut simplement dire que nous aimons les choses auxquelles nous avons été exposés à répétition. [...] Préférer la voix que l'on a entendu toute notre vie à sa version plus aiguë en est un exemple." Ce phénomène s'applique aussi à ceux qui n'aiment pas se voir en photo : nous avons grandi avec l'image que nous reflétons dans le miroir. Sur les photos, nous n'apparaissons pas comme notre cerveau s'attend à nous voir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Var Intempéries Cannes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants