Alors que le dernier bilan des intempéries qui ont frappé les Alpes-Maritimes s'élève désormais à 20 morts et 2 disparus, les villes endeuillées par la disparition de certains de leurs concitoyens et les nombreux dégâts s'organisent pour la reconstruction, à tous les niveaux. Michelle Salucki, la maire de Vallauris Golfe-Juan, entrevoit la lumière grâce aux efforts de chacun.
"Nous sortons peu à peu du chaos, avec l'aide tous et une solidarité extraordinaire. C'est un mouvement incroyable qui vient de partout, des collectivités, des bénévoles, des structures médicales, des élus, des communes... C'est tout à fait remarquable", déclare-t-elle ainsi au micro de RTL.
Pour autant, tout est loin d'être réglé dans cette commune des Alpes-Maritimes, où les structures d'accueil pour les enfants en bas-âge et les écoles n'ont pas encore toutes rouvert leurs portes. "Nous avons deux écoles encore fermées et qui posent certains problèmes importants et une crèche également fermée pour des raisons de sécurité. Nous n'avons pas retrouvé l’électricité partout parce qu'il y a encore trop de sites inondés donc petit à petit, nous avançons vers le mieux mais nous avons encore pas mal de blocages".
Un élan extraordinaire nous permet d’encadrer les sinistrés qui sont dans une détresse profonde.
Michelle Salucki
Traumatisés, les habitants bénéficient depuis ce lundi d'une cellule psychologique mise à leur disposition afin qu'ils surmontent les événements. Depuis ce matin nous avons une cellule psychologique avec des psychologues qui viennent de la protection civile. Nous avons aussi le CHU qui met à notre disposition des médecins. Là encore un élan extraordinaire qui nous permet d’encadrer les sinistrés qui sont dans une détresse profonde".
Invitée de RTL Grand Soir, Michelle Salucki, qui constate que les dégâts causés par les intempéries ont été similaires dans toutes les villes, estime désormais qu'il faut analyser les raisons du phénomène afin de le comprendre et de répondre au mieux à la catastrophe si elle devait un jour se représenter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte