D'après le baromètre annuel Edenred-Ipsos, à peine la moitié (55%) des salariés français âgés de plus de 55 ans se disent encore motivés dans leur vie professionnelle. Un chiffre bien plus bas que les 67% en moyenne des salariés seniors interrogés dans 14 pays européens.
Une des explications principales de cette donnée serait le manque de perspectives accru chez les seniors français. Seuls 23% pensent qu'ils ont encore des possibilités d'évoluer au sein de leur entreprise, ou à l'extérieur. Contre 43% des plus de 55 ans sondés en Europe. Une minorité seulement pense être bien informée sur les possibilités de formation dans leur entreprise ou les évolutions de leur métier.
Interrogés aussi sur leur qualité de vie au travail, les salariés français les plus âgés donnent en moyenne la note de 5,9 sur 10. Moins de la moitié (46%) sont satisfaits du respect qui leur est témoigné ou de l'intérêt porté à leur bien-être par leur hiérarchie (37%).
Au final, seulement 39% des 55 ans et plus se disent en France "souvent heureux au travail", dans la moyenne européenne (38%). Les champions du bonheur sont les Hollandais (71%). Pour cette 10e édition du baromètre, 13.600 salariés européens, dont un échantillon représentatif de 3.000 salariés en France, ont répondu à une enquête en ligne du 9 au 21 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte