1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pôle Emploi lance son nouveau dispositif de contrôle des chômeurs
2 min de lecture

Pôle Emploi lance son nouveau dispositif de contrôle des chômeurs

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Une agence Pôle Emploi à Armentières (Nord) le 27 août 2014 (illustration).
LES AUDITEURS du 28/09/2015
00:38:54
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pôle Emploi lance son nouveau dispositif de contrôle des chômeurs

Pôle emploi démarre aujourd'hui son nouveau dispositif de contrôle des chômeurs avec 200 agents chargés de vérifier qu'ils sont bien en recherche active, afin de remobiliser ceux qui peinent dans leurs démarches, la CGT-Chômeurs dénonçant un "flicage". 
   
Ce nouveau système de contrôle et, potentiellement, de sanction, sera lancé dans les trois régions jusqu'ici expérimentatrices (Franche-Comté, Poitou-Charentes et PACA) avant de se généraliser à tout le territoire d'ici à la mi-novembre. 
   
Il vise environ 180.000 chômeurs par an, a-t-on précisé chez Pôle emploi. Au total, l'opérateur recense plus de 5,7 millions d'inscrits tenus de rechercher activement un emploi (+6,5% sur un an). 

"La grande majorité des demandeurs sont en recherche active d'emploi mais il y a parfois des personnes qui ont décroché", a expliqué la ministre du Travail, Myriam El Khomri, vendredi au lendemain de la publication des mauvais chiffres de Pôle emploi en août. 
   
Ce dispositif dissocie le contrôle et l'accompagnement du chômeur, aujourd'hui confiés au même conseiller. 200 postes équivalent temps plein seront mobilisés, sur un total de quelque 22.000 conseillers. 


Invité de RTL MIDI à 12h50 : Eric Aubin , représentant CGT. Vous pourrez ensuite dialoguer ensemble à partir de 13h05.

La rédaction vous recommande

Faut-il revoir l'éducation sexuelle à l'école ?

Tous ceux qui ont encore en tête leurs années de collège se souviennent que l'école est souvent à côté de la plaque en matière d'éducation sexuelle. Mais avec le boom des smartphones, le décalage est total. Et les milieux associatifs s'en inquiètent. 

C'est le constat de l'association "Ennocence" qui en appelle au ministère de l'Éducation nationale dans une lettre ouverte. Selon l'association, un enfant est confronté à des vidéos pornographiques dès l'âge de 11 ans en moyenne, souvent par hasard, en cliquant sur un site internet. "

En théorie, de l'école primaire au lycée, les enfants doivent avoir 3 séances d'éducation à la sexualité par an. C'est écrit, c'est la loi. Sauf qu'en pratique, on n'y est pas du tout. 

Sur 1 an, seuls 4 collégiens sur 10, c'est-à-dire même pas la moitié, ont un cours d'éducation sexuelle. Et au lycée c'est encore moins. 

Les chefs d'établissements reconnaissent qu'ils n'arrivent toujours à appliquer la loi, soit pour des questions de moyens, trouver des intervenants pour parler de la sexualité n'est pas toujours évident, soit tout simplement par crainte des dérapages. 


Invitée des Auditeurs ont la parole à 13h30 : Héléna Walther , présidente de l'association Ennocence.


Faut-il revoir l'éducation sexuelle à l'école ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte