1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les sacs plastique pour les fruits et légumes, ce sera fini le 1er janvier
1 min de lecture

Les sacs plastique pour les fruits et légumes, ce sera fini le 1er janvier

Déjà interdit aux caisses de supermarché depuis le mois de juillet dernier, le sac plastique va disparaître des rayons fruits et légumes dès le 1er janvier. Commerçants et consommateurs vont devoir s'habituer.

Les sacs plastique sont déjà bannis des caisses des commerces depuis juillet 2016
Les sacs plastique pour les fruits et légumes, ce sera fini le 1er janvier
00:01:41
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

S'habituer au sac en papier kraft : c'est la solution choisie par beaucoup d'enseignes. Ce n'est pas toujours simple d'emballer une salade avec, mais il va falloir prendre le coup. Ou s'habituer aux petits sacs en amidon de pomme de terre : des sacs biodégradables que vous pourrez même jetez dans votre compost. Le problème, c'est qu'ils sont jusqu'à trois fois plus chers. La filière de production, qui sera française, promet une baisse rapide du coût, car elle va fabriquer à une échelle industrielle.

Quarante milliards de sacs sont utilisés par an au rayon fruits et légumes en France. Mais cette mesure fait grogner les commerçants. Certains d'ailleurs - même si c'est en principe interdit - devraient continuer à écouler leurs stocks pendant quelques semaines. Car ils vont devoir payer plus cher. Cela dit, la première étape de l'interdiction aux caisse s'est plutôt bien passée. Le cabas est devenu un objet du quotidien. Certaines enseignes, finalement, continuent à distribuer des sacs plus épais. Mais elles les font payer, et elles s'y retrouvent.

L'objectif de cette mesure n'est pas d'embêter le monde, mais de lutter contre la pollution que représentent ces emballages très fins que le vent emporte souvent dans la nature et qui se retrouvent dans les mers et dans l'estomac des poissons et des oiseaux marins. Depuis l'interdiction de sacs de caisse en juillet 2016, les magasins qui ont joué le jeu très vite ont constaté une différence. Avant ils retrouvaient, abandonnés sur leur parking, des dizaines de sacs. Depuis qu'ils les font payer, il n'y en a plus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte