1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Noël 2016 : comment recycler les déchets des fêtes de fin d'année
1 min de lecture

Noël 2016 : comment recycler les déchets des fêtes de fin d'année

Pendant la période des fêtes de fin d'année, les poubelles grossissent de 20%. Quelques astuces pour recycler vos déchets de Noël.

Certaines mairies organisent une collecte pour recycler les sapins de Noël usés
Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Noël 2016 : comment recycler les déchets des fêtes de fin d'année
00:01:43
Noël 2016 : comment recycler les déchets des fêtes de fin d'année
00:01:45
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Qu'est-ce qui se recycle a Noël ? Les poubelles sont en général beaucoup plus grosses que le reste de l'année. Il est encore temps de trier. Attention aux papiers cadeaux, c'est le casse-tête. Très peu se recyclent, tout ce qui est brillant, plastifié, avec des pères Noël dorés va directement à la poubelle. Seul le papier kraft marron peut être recyclé. Ça ne fait pas beaucoup. À Noël, les poubelles grossissent de 20%. Donc autant être un peu plus attentif car on peut trier quand même pas mal de choses. Comme les cartons, qui ont emballé les jouets. Il faut juste enlever les plastiques. Les boites de chocolat et de marron glacés, le verre évidemment, les bocaux de foie gras, les bouteilles, tous les verres se recyclent.
Pour les coquilles d’huître, certaines déchetteries les récupèrent. Aux Sables-d'Olonne (Vendée), sont collectées les huîtres, les saint-Jacques, les bulots. Il faut vous renseigner dans votre commune pour savoir si ça se fait, mais là où elles sont acceptées, les coquilles sont séchées, transformées en poudre et utilisées soit pour nourrir les volailles, soit pour en faire des peintures. 
Que va devenir votre sapin ? Avant de l'abandonner sur le trottoir - ce qui est interdit - pensez aux agents de propreté qui vont les ramasser. Chaque Noël, il faut se débarrasser en France de 6 millions de sapins qui piquent, donc il y a dans la plupart des communes des endroits spéciaux pour les rapporter, comme à Paris dans les jardins publics. Là, au moins, ils sont broyés et transformés en compost. Et puis il y a une dernière chose qu'on peut recycler a Noël, ce sont les cadeaux qui ne vous ont pas plu. Vous pouvez les revendre, et pourquoi pas en faisant une bonne action en allant sur un site internet qui reverse une partie à une association, sur le handicap, pour les enfants malades... C'est vous qui choisissez, le site s'appelle cestbonesprit.fr.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte