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Les Restos du Coeur lancent leur 31ème campagne hivernale

REPLAY - Les Restos du Cœur donnent le coup d'envoi de leur campagne hivernale lundi 30 novembre 2015 avec toujours le même objectif : diminuer le nombre de bénéficiaires.

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Comment Coluche a-t-il eu l'idée des Restos du Cœur ? Crédit Image : PATRICK KOVARIK / AFP Archives | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date :
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La rédaction numérique de RTL

L'an dernier, Les Restos ont accueilli 950 000 personnes et servi 128,5 millions de repas. 
Du mieux donc par rapport à la campagne précédente qui avait connu le triste record du million de bénéficiaires... Mais le combat est loin d’être terminé quand on pense qu'en 1985, date de la première campagne, l'association accueillait 70.000 personnes et servait 8,5 millions de repas.

Si chaque année, les Restos du Cœur comptent sur la générosité des Français via les dons et legs qui représentent près de la moitié des ressources, l'association cherche néanmoins à trouver de nouvelles sources de financement.

La nécessité d'un bénévolat mieux reconnu et facilité

Cette année encore, Les Restos mettent en avant l'importance des bénévoles, de tous âges, de tous milieux sociaux et de toutes catégories socioprofessionnelles. Ils constituent la principale énergie de cette lutte.

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L'association souhaite que ce bénévolat soit mieux reconnu et facilité par les pouvoirs publics et que soit encouragé l'engagement des jeunes et des actifs. Dans un monde où les démarches sont lourdes et fastidieuses, la nécessité de rendre l'investissement associatif plus simple est primordiale, et ce afin d'éviter d'assécher le torrent de bonnes volontés qu'heureusement drainent les Restos.
L'association rappelle également que l'action bénévole dans les structures d'insertion doit être reconnue par les pouvoirs publics car elle est complémentaire de celle des travailleurs sociaux.

Aller au bout de la loi Coluche

Après avoir obtenu du gouvernement que la loi Coluche sur les exonérations fiscales s'applique aux dons des producteurs de lait, d'autres avancées ont été obtenues en matière de dons agricoles avec entre autres, le mécanisme fiscal qui s'étend désormais aux producteurs d’œufs ou encore la possibilité de transformer les fruits et légumes retirés du marché. Les Restos n'entendent pas en rester là puisque l'association souhaite étendre la loi au secteur de la viande et des céréales et ainsi montrer la générosité du monde agricole qui souhaite s'engager.

Les autres façons d'aider les Restos

- Donner de son temps en rejoignant les 69200 bénévoles.
- Faire un don par courrier, en envoyant un chèque à l'ordre des Restaurants du Cœur, 42n rue de Clichy - 75009 Paris.
- Faire un don en nature (moyens logistiques, prêts de locaux, denrées alimentaires, mobilier...) en contactant les Restos du Cœur de votre département.
- Devenir une entreprise mécène (dons en nature, en numéraire, dons de compétences, aide à l'insertion...). Les entreprises aussi aident les Restos du Cœur.
Legs, donation et assurance vie au profit des Restos du Coeur
Les Restos du Cœur, reconnus d'utilité publique, peuvent recevoir, en exonération de tout impôt et taxe, des legs par testaments, des donations par actes notariés ou le capital d'assurances vie dont les Restos sont instituée bénéficiaires.

- La Loi Coluche
Dans tous les cas de dons en argent, les donateurs recevront un reçu fiscal à joindre à leur déclaration d'impôts. Pour les particuliers, la déduction fiscale est de 75% du montant du don jusqu'à 529 euros (plafond 2015). Au-delà, et dans la limite de 20% des revenus imposables, la réduction est encore de 66%.
Pour les entreprises assujetties à l'impot sur les revenus ou à l'impot sur les sociétés, la déduction fiscale est égale à 60% du montant des dons pris dans la limite de cinq pour mille du chiffre d'affaires.

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REPLAY - Les Restos du Cœur donnent le coup d'envoi de leur campagne hivernale lundi 30 novembre 2015 avec toujours le même objectif : diminuer le nombre de bénéficiaires.
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2015-11-30 00:01:00
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