Plus de 4 mètres de longueur et plus d'un mètre de largeur, la pièce de lin connue mondialement sous le nom de "Suaire de Turin" n'a pas livré tous ses secrets. On y devine le portrait d'un homme que beaucoup considèrent comme une image authentique du visage du Christ.
Didiev van Cauwelaert rappelle que, malgré tout, des zones d'ombre non négligeables persistent, et notamment du fait que ce linge, théoriquement contemporain du Christ, n'est réapparu que plus d'un millénaire après sa cricifixion. Le trafic de reliques n'a pas attendu notre époque pour se développer et déjà au Moyen-Age, la ferveur populaire aidant, les fausses reliques étaient nombreuses, colportées par des charlatans. L'Eglise elle-même devait donc faire le tri entre tout ce qui était présenté comme des objets liés à la vie de tel ou tel personnage. Tout spécialement dans le cas de Jésus-Christ.
Jusqu'à preuve du contraire, je considère que ce linge est bien celui qui a recouvert la personne de Jésus
Jean-Christian Petitfils
La Tunique d'Argenteuil serait le vêtement dans lequel le Christ aurait été revêtu après la flagellation et qu'il aurait porté sur le Chemin de Croix. Sa sueur et son sang aurait imprégné cette pièce de laine d'environ 1.50 sur 90 cm.
La toile de lin appelée suaire d'Oviedo est une toile de lin qui
aurait été appliquée sur le visage du Christ crucifié.
Invités : Jean-Christian Petitfils, historien, auteur du livre "Jésus" (Fayard 2011); Gaston Ciais, professeur en chirurgie dentaire, spécialiste du laser.
Commentaires