1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les radiateurs intelligents vous font gagner de l'argent
1 min de lecture

Les radiateurs intelligents vous font gagner de l'argent

REPLAY - Ségolène Royal veut remplacer 200.000 radiateurs en France. Grâce à l'innovation, ces nouveaux appareils peuvent aujourd'hui faire faire de réelles économies.

Un radiateur (illustration)
Un radiateur (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
Les radiateurs intelligents vous font gagner de l'argent
00:02:14
Virginie Garin

Les radiateurs sont devenus intelligents. Grâce à l'électronique, ils permettent de chauffer juste au bon moment. Il est vrai qu'un appareil fabriqué aujourd'hui consomme autant qu'un vieux convecteur des années 80. Il faut autant d'électricité pour produire la même quantité de chaleur, c'est une loi physique. Mais là où l'innovation a changé les choses, c'est qu'elle permet d'utiliser les radiateurs autrement. 

Ils sont équipés de capteurs qui détectent, par exemple, vos présence dans la pièce. Si vous n'êtes plus là, le radiateur baisse de deux ou trois degrés. Il peut aussi être programmé : un ou deux degrés en moins la nuit, deux ou trois les jours où vous vous absentez. Un fabricant français, Neomitis, fait même des radiateur qui savent quand une fenêtre est ouverte et qui s'arrête tant qu'elle n'est pas refermée. 

Ces appareils permettent de chauffer un peu moins, moins souvent et de réduire la facture en moyenne de 30%. Quand vous payez 1.000 euros par an d'électricité pour vous chauffer, ça fait 300 euros en moins sur la  facture.

200.000 familles bénéficiaires

Ce sont ces radiateurs-là, de norme NF 3 Étoiles, que Ségolène Royal veut offrir à 200.000 familles, des foyers modestes qui vivent en HLM. Le prix de ces appareils n'est pas tellement plus élevé qu'un convecteur de base. Ils seront financés par le fond de transition énergétique, qui a justement été créé pour aider les ménages modestes à faire des économies. 

À lire aussi

Cela e va pas sauver la planète, c'est sûr. Mais cela va peut-être soulager 200.000 familles. C'est EDF qui va être chargé avec les bailleurs sociaux de dire quels logements seront concernés. Les premiers radiateurs devraient être installés début 2016.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.