Non, nos 4.200 radars n'ont pas plus flashé l'an dernier ! Même si le chiffre reste dantesque (20,24 millions de clichés), cela reste grosso-modo quasi-stable, voire légèrement en baisse. Alors comment est-ce possible ? Comment expliquez, en effet qu'en flashant moins, les cabines rapportent plus. La raison est simple : moins de photos terminent à la poubelle. Auparavant seuls 46% des clichés étaient exploitables, contre 66% aujourd'hui, selon une note de la Cour des Comptes. Un sacré bond en avant dû à deux facteurs.
D'abord la modernité des appareils. Ils sont de plus en plus efficaces, comme ceux qui son capables de différencier un poids lourd d'une voiture traditionnelle. Une bonne partie du parc a été changé, et cela se poursuit. Chaque radar rapporte en moyenne pas moins de 164.000 euros par an. Avec bien sur des champions hors catégorie. C'est le cas dans le Var, sur l'A8 : le radar situé au lieu-dit "Les Adrets de l'Esterel" rapporte plus de 3,5 millions d'euros par an, avec plus de 300 flashs par jour.
Autre raison qui explique l'augmentation des recettes, davantage d'étrangers se font pincer. Avec la possibilité désormais de verbaliser les véhicules étrangers, après la signature d'accords avec plusieurs pays comme l'Allemagne ou les Pays-Bas. Ainsi 20% des infractions relevées par les radars proviennent de véhicules immatriculés à l'étranger. Un système de plus en plus efficace et qui va se multiplier avec l'arrivée de 500 nouveaux appareils installés d'ici trois ans. Sans compter au moins 10.000 cabines leurres, mais qui elles flasheront pour du beurre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte