3 min de lecture
Etals de poissons au marché d'Athènes
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les populations d'animaux marins (mammifères, oiseaux, reptiles et poissons) ont chuté de moité depuis les années 1970 du fait de la surpêche, de la pollution et du changement climatique, a averti aujourd'hui l'ONG environnementale WWF.
"L'action de l'homme est à l'origine de ces tendances : de la surpêche et des industries extractives à l'aménagement du littoral et à la pollution, en passant par les émissions de gaz à effet de serre responsables de l'acidification océanique et du réchauffement des mers", a dénoncé l'organisation internationale basée en Suisse dans un nouveau rapport.
Et l'appétit de l'homme pour le poisson ne cesse d'augmenter: à l'échelle mondiale, la consommation moyenne par habitant est passée de 9,9 kg dans les années 1960 à 19,2 kg en 2012.
Certains poissons ont même vu leur effectif fondre de près de 75%, s'alarme le WWF dont l'étude est effectuée sur une base d'observation de 5.829 populations appartenant à 1.234 espèces.
Le rapport du WWF indique que les espèces essentielles à la pêche commerciale et à la pêche de subsistance sont peut-être celles subissant le déclin le plus marqué.
En guise d'exemple, le rapport fait état d'un spectaculaire recul de 74% des effectifs de la famille englobant des poissons aussi prisés que le thon, le maquereau et la bonite.
Invitée de RTL MIDI à 12h50 : Diane Simiu, directrice des programmes de Conservation du WWF France.
Le DRH d'Orange a remis à la nouvelle ministre du Travail 36 propositions pour mieux négocier le virage du numérique pour les entreprises et pour les salariés. Avec notamment le droit à la déconnexion.
Il faut pouvoir couper son portable, ses mails pendant son temps de repos. L'entreprise doit soutenir ses troupes en ce sens préconise le rapport.
Plusieurs organisations syndicales (CGT, CFDT, CFE-CGC, FO) et le Medef, côté patronal, ont salué ce rapport Mettling, le premier consacré à l'impact du numérique sur le travail, en faisant part, pour certains, de critiques ou d'inquiétudes.
Faut-il interdire les mails professionnels en dehors des heures de travail ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .
43 des 49 communes de l'agglomération grenobloise vont généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h sur leur territoire d'ici à l'été 2016, en ne gardant que quelques axes à 50 km/h, a annoncé Grenoble Alpes Métropole.
"La logique, c'est d'inverser la logique. Dans nos villes et nos villages, la vitesse sera limitée à 30 km/h et par exception, certains axes seront à 50 km/h", a indiqué Yann Mongaburu, vice-président (EELV) de la métropole en charge des déplacements.
A Grenoble (EELV) , 90% des voies vont passer à 30 km/h dès le 1er janvier 2016, contre seulement 25% aujourd'hui.
Cette généralisation des zones 30 a été rendue possible par le vote de la loi sur la transition énergétique adoptée le 22 juillet dernier.
Dans son dossier de presse, la métropole grenobloise souligne qu'à 30 km/h, le risque de décès lors d'un choc est divisé par neuf par rapport à un choc à 50 km/h.
En mai, la ville de Paris avait annoncé la mise en place de 30% de zones 30 dans la capitale d'ici à la fin de l'année, contre 20% en début d'année.
Anne Hidalgo, maire PS de Paris, s'est engagée à généraliser les zones à 30 km/h d'ici 2020.
Invité des Auditeurs ont parole à 13h05 : Éric Piolle , maire Europe Écologie-Les Verts de Grenoble. Il répondra à toutes vos questions.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte