Peut-on vivre déconnecté au 21ème siècle ? La mission paraît presque impossible. L'an dernier en France, nous étions 28 millions à posséder un smartphone, 9 millions une tablette tactile.
Et pour aller encore plus loin, 32 millions étaient inscrits à un réseau social comme Facebook ou Twitter. Ce soir, Canal+ diffuse le documentaire "Digital Detox" dans lequel un homme de 42 ans, connecté en permanence, a décidé du jour au lendemain de vivre à l'écart d'Internet pendant 3 mois.
Peut-on vivre déconnecté ?
Invités
du débat de RTL Midi : Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'université Paris 7 et Thierry Crouzet, écrivain, qui s'est coupé d'Internet durant 6 mois en 2011, après un "burn-out" numérique.
Sept semaines après l'attaque meurtrière, Charlie Hebdo, tiré à 2,5 millions d'exemplaires, est de retour aujourd'hui dans les kiosques où il s'écoulait doucement en début de matinée.
Le numéro "des survivants" avait été diffusé à 8 millions d'exemplaires, un record historique pour la presse française. L'exemplaire de mercredi, avec lequel l'hebdomadaire tente de retrouver le cours normal de sa vie en affichant une Une moins provocatrice, continue à bénéficier d'un élan de solidarité.
Reparti sur un rythme hebdomadaire avec le numéro 1179 de mercredi, Charlie Hebdo fait sa Une sur Marine Le Pen, le pape et Nicolas Sarkozy, sans oublier un jihadiste, kalachnikov entre les dents.
Sur fond rouge, une meute de chiens en poursuit un autre, plus petit et à l'air filou, un exemplaire de Charlie roulé dans la gueule. On reconnait aussi une caricature de banquier et un micro de BFMTV, la chaîne d'information en continu.
Allez-vous acheter Charlie Hebdo ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
La consommation de tabac a légèrement baissé en France, qui reste toutefois le pays d'Europe où les femmes enceintes fument le plus et l'un des pays occidentaux où le tabagisme recule le plus lentement.
Selon le "Baromètre santé", une enquête réalisée entre décembre 2013 et mai 2014 par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) auprès de 15.635 personnes âgées de 15 à 75 ans, 28,2% fumaient régulièrement, contre 29,1% lors de la précédente enquête réalisée en 2010.
Pour la première fois, l'étude montre que 400.000 personnes ont arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique qui connait donc un succès incontestable. 12 millions de personnes l'ont essayée, 3 millions de personnes l'utilisent quotidiennement. Un fumeur "vapoteur" diminue même sa consommation de tabac de 9 cigarettes par jour.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte