1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Les policiers sont une cible de choix", explique le politologue Sebastian Roché
1 min de lecture

"Les policiers sont une cible de choix", explique le politologue Sebastian Roché

INVITÉ RTL - Six policiers ont été blessés, dont un grièvement, lors des affrontements lors des manifestations du 1er mai.

Des policiers pris pour cible par un cocktail Molotov à Paris le 1er mai 2017.
Crédit : LEWIS JOLY/SIPA
"Les policiers sont une cible de choix", explique le politologue Sebastian Roché
00:07:01
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les manifestations du 1er mai ont été émaillés de violents débordements ce lundi 1er mai 2017. À Paris, aux abords des place de la République et de la Nation, les forces de l’ordre ont été la cible de jets de projectiles et des cocktails Molotov. Au total, six policiers ont été blessés, selon la préfecture de police. Le ministre de l'Intérieur, Mathias Fekl, avait auparavant évoqué quatre blessés, "dont un a été gravement touché à la main, et un autre sérieusement brûlé au visage".

Derrière ces actions ultra-violentes, on retrouve souvent des groupuscules d’extrême-gauche baptisé "black block". "Ce sont des groupes de type anarchiste, qui se portent en contradiction par rapport à la société, qui refuse l'autorité de l’état", explique Sebastian Roché, politologue français spécialisé en criminologie. "Les 'black block' sont des groupes qui sont connus pour leur capacité d’organisation, ce sont des groupes structurés, qui ont une idéologie, une habitude de la confrontation", poursuit le docteur en sciences politiques, qui est également directeur de recherche au CNRS.

Ces groupes font des opérations coups de poing lors de manifestation partout en France, indifféremment de la cause défendue. "Les policiers sont une cible de choix parce qu’il représentent l’État, une manifestation particulière de l’État, la face armée de l’État. Ils disposent de la maîtrise et de l’usage de la violence", souligne Sebastian Roché.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte