1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les parlementaires à l'heure de la transparence
1 min de lecture

Les parlementaires à l'heure de la transparence

LE JOURNAL – Les déclarations d'intérêts des parlementaires seront pour la première fois rendues publiques ce jeudi. Celles de leurs conjoints et de leurs collaborateurs seront aussi publiées. - Le journal de 11h, du 24 juillet 2014.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Les parlementaires entrent dans la transparence
00:03:27
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après les ministres, le temps est venu pour les 900 députés et les sénateurs de dévoiler publiquement leur patrimoine. Les activités professionnelles exercées en parallèle, les détentions d'actions de sociétés et les fonctions bénévoles de nos élus seront visibles sur le site de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) ce jour.

Plusieurs fois retardée, cette publication fait partie des engagements présidentiels de François Hollande. Sa sortie a été accélérée par l'affaire Cahuzac. L'objectif de ce grand déballage est d'éviter "tout conflit d'intérêts incompatibles" avec les fonctions parlementaires.


Notons que les conjoints et les collaborateurs des députés et des sénateurs n’échapperont pas à cette publication : leurs déclarations de patrimoine seront aussi dévoilées.

À écouter également dans ce journal

- Ce matin, la députée des Yvelines, Valérie Pécresse a annoncé que les interdictions de manifestations sont contre-productives et risquent de transformer la France en "cocotte-minute".
- Hier soir, une passerelle d'accès à un avion s'est affaissée à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. L'accident n'a fait aucun blessé.
- Un mineur de 17 ans a été placé en garde à vue pour port d'armes prohibées. Il a été arrêté lors du défilé pro-palestinien de mercredi à Paris.
- La Norvège a pris des mesures de sécurité exceptionnelles à cause d'une possible "attaque terroriste" imminente sur son sol.
- À quelques heures du départ de la 18ème étape du Tour de France 2014, trois Français (Thibaut Pinot, Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet) figurent dans le top 5.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte