1 min de lecture Paranormal

Les ovnis font de la résistance

REPLAY - Pourquoi les OVNI restent un sujet marginal, boudé par les scientifiques et considéré comme peu crédible ?

Jacques Pradel et Henri Gougaud Les Aventuriers de l'Inconnu Jacques Pradel & Henri Gougaud iTunes RSS
>
Les Aventuriers de l'Inconnu du 25 août 2016 Crédit Média : Jacques Pradel,Henri Gougaud | Durée : | Date : La page de l'émission
Charlotte Meritan

Le phénomène OVNI

Jean-Jacques Velasco, invité des Aventuriers de l'Inconnu, vient nous parler des OVNI, et de la raison pour laquelle le phénomène OVNI reste un sujet peu traité par les scientifiques français, laissé à l'écart et jugé peu crédible par la communauté scientifique.

Jean-Jacques Velasco est un ufologue français, il est membre du Centre national d'études spatiales (CNES) et il a dirigé le Groupe d'étude des phénomènes aérospatiaux non-identifiés (GEPAN), la première structure ufologique officielle créée en France, dans les années 1970/80, puis le Service d'expertise des phénomènes de rentrée atmosphérique (SEPRA). Le GEPAN a été créé en 1977 par Claude Poher, qu'on entendra dans cette émission à travers une archive RTL. 

C'est suite à de nombreuses observations inexpliquées en France que le pouvoir politique a réclamé la création de cette structure. Dans ce cadre, Jean-Jacques Velasco a réalisé un instrument qui servait à reproduire les observations vécues par des témoins. 

Au départ, Jean-Jacques Velasco est très sceptique, il ne croit pas à l'existence des extraterrestres. Mais après une enquête de terrain en 1978, l'affaire de Christelle, au cours de laquelle il a relevé des traces au sol suite aux observations d'une jeune fille, qui montraient un effet de souffle marqué, l'ancien directeur du GEPAN a commencé à avoir des doutes...

Il est aujourd'hui l'un des principaux partisans de l'hypothèse extraterrestre pour expliquer le phénomène ovni, bien qu'il ne cache pas son scepticisme concernant le phénomène d'enlèvements extraterrestres. Pour lui, environ 10/15% des cas d'observations d'OVNI permettent d'envisager l'hypothèse de soucoupes volantes.

Nos invités

À lire aussi
Entre 4% à 8% de la population ont déjà fait une expérience de mort imminente (illustration) santé
Qu'est-ce que l'expérience de mort imminente ?

Jean-Jacques Velasco, ancien directeur du Groupe d'étude des phénomènes aérospatiaux non-identifiés (GEPAN) puis du Service d'expertise des phénomènes de rentrée atmosphérique (SEPRA).

Ses publications
avec Jean-Claude Bourret, OVNIS, la science avance (Robert Laffont, 1993)
avec Nicolas Montigiani, OVNIS. L'Evidence, (Chatou - New York, Carnot, « Orbis enigma », 2004.) 
avec François Parmentier, OVNI : 60 ans de désinformation  (Éditions du Rocher, « Désinformation », 2004)
avec Nicolas Montigiani, Troubles dans le ciel. Observations extraterrestres (1947-1994), (Presses du Châtelet, 2007) 

Lire la suite
Paranormal Henri Gougaud Jacques Pradel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784143797
Les ovnis font de la résistance
Les ovnis font de la résistance
REPLAY - Pourquoi les OVNI restent un sujet marginal, boudé par les scientifiques et considéré comme peu crédible ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-ovnis-font-de-la-resistance-7784143797
2016-08-25 10:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mrebJwTXqeJHtuOzcHXbNA/330v220-2/online/image/2016/0718/7784144009_un-ovni-dans-le-new-jersey-en-1952.jpg