2 min de lecture Paranormal

Les derniers mystères de l'Egypte ancienne

REPLAY - Que se cache-t-il dans les pyramides et les tombeaux des pharaons d'Egypte ?

Jacques Pradel et Henri Gougaud Les Aventuriers de l'Inconnu Jacques Pradel & Henri Gougaud iTunes RSS
>
Les Aventuriers de l'Inconnu du 14 juillet 2017 Crédit Image : Harry Burton, The Griffith Institute, colorisé par Dynachrome | Crédit Média : Jacques Pradel,Henri Gougaud | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charles Deluermoz

Un nouvel été des Aventuriers de l'Inconnu

Avec Henri Gougaud, nous vous emmenons chaque jour au pays de l’étrange, pour explorer les zones d’ombre de notre monde, ce que Henri Gougaud appelle « les inexplicables merveilles de la vie »
Avec nos invités, nous tenterons d’échafauder des hypothèses, de dresser la longue liste des « peut-être » et des « pourquoi pas », en réponse aux questions que nous posent ces événements inexpliqués qui obsèdent l’Humanité depuis la nuit des temps.

Y a-t-il une vie après la vie ? Le hasard existe-t-il ? Comment expliquer les phénomènes comme la voyance ou la télépathie ? D’où viennent les pouvoirs des chamanes ? Les expériences de sortie du corps sont-elles de l’ordre du réel ou de l’illusion ?

Les derniers mystères de l'Egypte ancienne

Les Aventuriers de l'Inconnu partent aujourd'hui à la découverte des derniers mystères de l'Egypte antique. Elle est née autour de 3150 av. J.C et a toujours intrigué et fasciné par les trésors qu'elle a légués et par les mystères qui l'entourent, et qui ont perduré bien longtemps après son extinction. 

Il aura fallu attendre les années 1820, lorsque l'on a enfin pu déchiffrer les hiéroglyphes, pour commencer à comprendre cette civilisation d'une richesse sans pareille, qui a traversé près de trois millénaires.

À lire aussi
Entre 4% à 8% de la population ont déjà fait une expérience de mort imminente (illustration) santé
Qu'est-ce que l'expérience de mort imminente ?

Mais ce n'était là que le début des découvertes des archéologues. En 1922, deux égyptologues, Howard Carter et Lord Carnavon, découvraient dans la Vallée des Rois le tombeau caché de Toutankhamon. 

Carter examinant le sarcophage de Toutankhamon, octobre 1925.
Carter examinant le sarcophage de Toutankhamon, octobre 1925. Crédit : Harry Burton, The Griffith Institute, colorisé par Dynachrome

Mais le mystère n'est pas complètement percé : aujourd'hui, on pense que derrière les murs de ce tombeau se cachent deux autres chambres. L'une d'elles pourrait renfermer la dépouille de l'épouse du pharaon.

Découverte du tombeau de Toutankhamon, photographiée par Harry Burton en 1924.
Découverte du tombeau de Toutankhamon, photographiée par Harry Burton en 1924.

Si l'on connaît aujourd'hui les différentes étapes qui permettaient aux Égyptiens de mener à bien le formidable processus de momification, certains mystères demeurent. Par exemple, on ignore toujours comment les pierres qui constituent les pyramides ont été hissées une à une pour former ces impressionnants édifices.

Nous ne pourrons peut-être pas répondre à toutes les questions qui restent encore aujourd'hui en suspens mais nous tenterons d'apporter quelques éléments d'explications afin de percer les nombreux mystères de l'Egypte ancienne.

Nos invités

Christian Jacq, égyptologue, auteur du livre « J'ai construit la grande pyramide » paru en octobre 2015 aux éditions XO.

J'ai construit la grande pyramide
J'ai construit la grande pyramide
Lire la suite
Paranormal Henri Gougaud Jacques Pradel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants