1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les médias britanniques s'inquiètent d'une pénurie de baguettes à Paris
1 min de lecture

Les médias britanniques s'inquiètent d'une pénurie de baguettes à Paris

Une crainte fondée sur la loi de simplification de la vie en entreprise, et sur une bonne dose d'exagération.

Des baguettes dans une boulangerie (illustration)
Crédit : AFP PHOTO / BERTRAND LANGLOIS
Charlie Vandekerkhove
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les boulangeries les plus proches de chez vous sont fermées pour l'été ? Ne cherchez plus, vous êtes victime de la pénurie de baguettes qui toucherait Paris. Une crainte surprenante, mise en avant par les médias britanniques depuis quelques jours, comme le relève le site Big Browser.

Si "la France craint une crise de la baguette", comme le titre le Telegraph, ce serait pour une raison simple : depuis la promulgation de la loi de simplification de la vie des entreprises, les boulangers n'ont plus l'obligation de déclarer leurs congés en préfecture, et d'afficher sur leur devanture fermée le nom de la boulangerie la plus proche.

Les boulangers étaient de garde, comme les pharmaciens

Cette année, et pour la première fois depuis la Révolution française, les boulangers sont donc nombreux à être partis en vacances. Les années précédentes, la moitié d'entre eux était d'astreinte et devait assurer des gardes pendant l'été, comme les pharmaciens. La loi interdisant aux boulangers de prendre des congés comme bon leur semble servait au départ à assurer le ravitaillement permanent en pain de la population.

"Je suis sortie chercher une baguette il y a quelques jours, et les deux boulangeries les plus proches étaient fermées en même temps pour la première fois", explique ainsi une femme à un journal local, citée par le Telegraph. Mais pour illustrer cet article, le site utilise la photo de gens faisant la queue devant une boulangerie... en manteaux, donc sans doute en hiver.

1 minute 18 pour trouver une boulangerie

D'après le site français Buzzfeed, qui s'est amusé à vérifier cette théorie de la pénurie de baguettes dans la capitale française, la photo illustre la boulangerie Mauvieux, située dans le 18ème arrondissement de Paris, deux jours après qu'elle a remporté le prix de la Meilleure Baguette de Paris, en 2012. Pour ôter le doute aux plus sceptiques, les journalistes de la rédaction sont partis enquêter dans plusieurs arrondissements. Ils auront mis, en moyenne, 1 minute et 18 secondes pour trouver une boulangerie ouverte.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte