1 min de lecture Société

Les médias britanniques s'inquiètent d'une pénurie de baguettes à Paris

Une crainte fondée sur la loi de simplification de la vie en entreprise, et sur une bonne dose d'exagération.

Des baguettes dans une boulangerie (illustration)
Des baguettes dans une boulangerie (illustration) Crédit : AFP PHOTO / BERTRAND LANGLOIS
CharlieVandekerkhove
Charlie Vandekerkhove
Journaliste RTL

Les boulangeries les plus proches de chez vous sont fermées pour l'été ? Ne cherchez plus, vous êtes victime de la pénurie de baguettes qui toucherait Paris. Une crainte surprenante, mise en avant par les médias britanniques depuis quelques jours, comme le relève le site Big Browser.

Si "la France craint une crise de la baguette", comme le titre le Telegraph, ce serait pour une raison simple : depuis la promulgation de la loi de simplification de la vie des entreprises, les boulangers n'ont plus l'obligation de déclarer leurs congés en préfecture, et d'afficher sur leur devanture fermée le nom de la boulangerie la plus proche.

Les boulangers étaient de garde, comme les pharmaciens

Cette année, et pour la première fois depuis la Révolution française, les boulangers sont donc nombreux à être partis en vacances. Les années précédentes, la moitié d'entre eux était d'astreinte et devait assurer des gardes pendant l'été, comme les pharmaciens. La loi interdisant aux boulangers de prendre des congés comme bon leur semble servait au départ à assurer le ravitaillement permanent en pain de la population.

À lire aussi
Des soldats qui s'entraînent dans une base militaire (illustration) société
VIDÉO - Service national universel : 13 départements vont l'expérimenter dès cet été

"Je suis sortie chercher une baguette il y a quelques jours, et les deux boulangeries les plus proches étaient fermées en même temps pour la première fois", explique ainsi une femme à un journal local, citée par le Telegraph. Mais pour illustrer cet article, le site utilise la photo de gens faisant la queue devant une boulangerie... en manteaux, donc sans doute en hiver.

1 minute 18 pour trouver une boulangerie

D'après le site français Buzzfeed, qui s'est amusé à vérifier cette théorie de la pénurie de baguettes dans la capitale française, la photo illustre la boulangerie Mauvieux, située dans le 18ème arrondissement de Paris, deux jours après qu'elle a remporté le prix de la Meilleure Baguette de Paris, en 2012. Pour ôter le doute aux plus sceptiques, les journalistes de la rédaction sont partis enquêter dans plusieurs arrondissements. Ils auront mis, en moyenne, 1 minute et 18 secondes pour trouver une boulangerie ouverte.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Vacances d'été Angleterre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779370458
Les médias britanniques s'inquiètent d'une pénurie de baguettes à Paris
Les médias britanniques s'inquiètent d'une pénurie de baguettes à Paris
Une crainte fondée sur la loi de simplification de la vie en entreprise, et sur une bonne dose d'exagération.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-medias-britanniques-s-inquietent-d-une-penurie-de-baguettes-a-paris-7779370458
2015-08-11 17:53:09
https://cdn-media.rtl.fr/cache/C9R3MN9jPRJTmpAYjXVPKw/330v220-2/online/image/2015/0702/7778959895_des-baguettes-dans-une-boulangerie-illustration.jpg