La crise ? Quelle crise ! En tout cas, pas pour tous. Dans le monde feutré du luxe, les affaires marchent. Que dis-je ? Elles cartonnent. Quand l'achat d'une automobile reste un investissement très lourd pour beaucoup d'entre nous, les modèles de "grand luxe" s'arrachent, avec une année 2014 qui explose tous les compteurs.
À commencer par Porsche, qui affiche une belle santé : +22%. L'arrivée du deuxième petit SUV, le Macan, légèrement moins cher dans la gamme, a beaucoup contribué à cette réussite.
Autre succès pour Bentley, Maserati (+150%), ou encore le Japonais Infiniti, marque haut de gamme de Nissan (+240%).
Certes, cela ne représente que quelques milliers de voitures, à comparer au marché du neuf qui pèse près de 1,8 million d'exemplaires. Les chiffres peuvent évidemment paraître faibles. Mais chacun de ces véhicules coûte une petite fortune.
En revanche Aston Martin et Jaguar sont en baisse, et Ferrari est dans le rouge. La marque au Cheval Cabré affiche une baisse de 17%, avec 176 voitures vendues, tout de même. Lorsqu'on sait que ces bijoux se vendent à plus de 200.000 euros, ce n'est pas non plus la Bérézina.
La prestigieuse marque de luxe Rolls-Royce bat même tous les records. Star du show-bizz ou du football, riches héritiers, milliardaire... Treize personnes ont craqué pour un Rolls en France.
La légendaire marque anglaise, en difficulté lors de son rachat par BMW en 1998, n'a jamais vendu autant de voitures que l'an dernier. Pour la première fois depuis sa création, il y a 111 ans, la barre des 4.000 exemplaires a été franchie dans le monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte