Thierry Repentin, délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat révèle ce mercredi 13 avril une liste de 11 communes récalcitrantes à la construction de logements sociaux. Ces communes s'ajoutent aux 36 autres pointés du doigt en octobre dernier pour s'être mises délibérément en retrait de l'objectif de 25% fixé par la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU). "Nous avons des résultats, des rattrapages sur des territoires qui étaient ségrégatifs dans la programmation de logements sociaux", assure le délégué interministériel.
Les régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur et d’Île-de-France sont les plus mauvaises élèves. "Il y a aussi du retard en Alsace, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Languedoc-Roussillon et en Rhône-Alpes", souligne le socialiste.
Quand les communes font défaut à la loi, le préfet doit intervenir pour acquérir des terrains et demander aux communes des subventions. "Depuis un an, à 110 occasions, les services de l'État se sont rendus acquéreurs de terrains ou d'immeubles sur ces communes récalcitrantes pour programmer près de 2.000 logements sociaux. Des préfets ont dû signer des permis de construire y compris contre l'avis des maires." Pour Thierry Repentin, "ce n'est pas possible que des maires fassent des bras d'honneur à la République".
En France, 1,8 million de personnes sont en attente de logements sociaux. Le délégué interministériel souligne que la loi SRU a permis de construire au cours des quinze dernières années 450.000 logements sociaux. L'État va aussi chercher des logements vacants dans le parc privé.
65% de la population française est aujourd'hui éligible au logement social, une demande qui peut paraître excessive au regard de l'offre. "C'est beaucoup mais ça assure une mixité sociale dans le parc HLM. Il ne doit pas être réservé aux plus précaires", indique conseiller départemental de la Savoie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte