1 min de lecture

VIDÉO - Un reportage de "Capital" sur l'attribution des HLM énerve la mairie de Paris

L'émission de M6 a dévoilé un reportage sur les logements sociaux à Paris, provoquant le mécontentement de plusieurs élus locaux.

Vue aérienne d'une série de HLM à l'ouest de Paris

Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Capital dans le viseur de la mairie de Paris. L'émission de M6 diffusait dimanche soir un reportage sur les logements sociaux à Paris. Le sujet ? L'attribution des logements sociaux à Paris, ville où le marché de l'immobilier est extrêmement tendu. Les journalistes de la sixième chaîne française ont alors détaillé l'idée selon laquelle 70% des personnes pouvaient accéder au logement sociaux.
Un pourcentage qui laisse à penser que ces biens immobiliers ne sont pas réservés exclusivement aux plus défavorisés. Quatre niveaux de loyers sont référencés, allant de 80% à 30% de remise en fonction des revenus de chaque couple. Selon les équipes de M6 citant un rapport de la Cour des comptes, relayées par OZAP, 70% des demandes de HLM concernent des familles très défavorisées. Mais celles-ci ne se partageraient qu'1,7% du parc social de la capitale.

Malgré l'interview d'Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris (PCF) en charge du Logement, la municipalité n'a pas réagi lors du reportage. La révolte est venue après, lors de la diffusion de l'émission. Le principal intéressé a vivement critiqué l'émission dans une série de tweets. "Il y a deux mois, Capital expliquait que les classes moyennes étaient oubliées. Cette fois-ci, Capital dit qu'on les aide trop. Cohérence ?", avant de critiquer le travail des journalistes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info