1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Les labels écolos créent une grande confusion", dit Générations Futures
1 min de lecture

"Les labels écolos créent une grande confusion", dit Générations Futures

INVITÉ RTL - Quinze associations signent une tribune pour alerter sur les labels écolos qui fleurissent dans les rayons des supermarchés.

Des fruits et légumes bio (illustration)
Des fruits et légumes bio (illustration)
Crédit : SIPA
"Les labels écolos créent une grande confusion", dit Générations Futures.
00:06:30
"Les labels écolos créent une grande confusion", dit Générations Futures.
00:05:45
Julien Sellier

Les labels écolo fleurissent dans les rayons des supermarchés. Face à leur nombre de plus en plus nombreux, il est parfois difficile de s'y retrouver pour les consommateurs. Ce lundi 12 mars, quinze associations signent une tribune dans les colonnes du Parisien pour alerter les consommateurs sur ces étiquettes.

"Ces labels peuvent créer une grande confusion chez le consommateur, notamment un label qui affiche 'Zéro résidu de pesticides', mais c'est marqué en tout petit, en-dessous de 'zéro résidu quantifié', c'est-à-dire ceux qui sont au-dessus d'un certain niveau et que les laboratoires savent mesurer. Donc ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de résidu de pesticides, mais qu'ils sont assez faibles pour que les labos ne sachent pas les doser. Donc, c'est un peu trompeur pour le consommateur", déplore François Veillerette, directeur de l'association Générations Futures.

Ce dernier souligne également que les producteurs qui utilisent ce label, initié par le collectif Nouveaux Champs, refusent de fournir le cahier des charges en ligne. "S'il n'y a aucun souci, il devrait y avoir une totale transparence". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire