2 min de lecture
Un bébé garçon de 9 mois joue avec un hochet (illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le plastique compose la majorité des jouets des enfants. Il s'agit du matériau "le plus couramment mis en bouche par les enfants de 0 à 3 ans", indique l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). À la suite de l'interdiction de certains phtalates (plastifiants) toxiques, l'Anses a passé au crible un échantillon de jouets et d'équipements pour enfants afin d'évaluer les risques sanitaires liés aux substituts de ces substances. Et bonne nouvelle : les résultats de l'étude montrent que ces substituts ne représentent pas de risque pour la santé des enfants de moins de 3 ans qui en ingurgiteraient.
Pas de risque mis en évidence pour quatre des substituts (ATBC, DINCH, DEHTP, TXIB) utilisés par les industriels, certes. En revanche, un autre substitut, le DOIP, n'a pas pu faire l'objet d'une évaluation de risque "par manque de données disponibles", indique l'Anses, qui recommande "de ne pas l'utiliser dans les jouets et équipements en matière plastique".
Ce qui est plus inquiétant dans l'étude de l'Anses, c'est la présence de substances "dont l'usage est interdit dans de nombreux jouets commercialisés en Europe". Christophe Rousselle, responsable de l'unité d'évaluation des substances chimiques à l'Anses, indique au Parisien/Aujourd'hui en France que l'on voit "régulièrement des retraits de jouets vendus en France qui contiennent des phtalates pourtant interdits".
Comme le rappelle l'Anses, ces substances toxiques sont interdites et ne devraient pas entrer dans la composition du moindre jouet vendu en France et en Europe. Seulement, certains revendeurs parviennent à passer outre les normes sanitaires fixées au niveau européen.
"Plutôt que d'acheter sur un marché ou via des circuits parallèles sur Internet, mieux vaut privilégier les produits de marque vendus en grande surface ou dans des enseignes spécialisées qui ne peuvent pas se permettre d'être prises en défaut sur le respect de la réglementation", conseille Serge Milon, expert en sécurité des jouets au sein d'un laboratoire spécialisé, interrogé par Le Parisien/Aujourd'hui en France. Le prix de certains jouets peut se révéler attractif sur la toile mais être facteur de risque pour la santé de votre enfant. Enfin, les marquages "CE", pour "conformité européenne", et "NF" sont des indicateurs qui peuvent vous être d'une grande aide car si l'un des deux est inscrit, le jouet est sans risque pour votre enfant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte