1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les jeunes sans diplôme peuvent désormais reprendre les études
1 min de lecture

Les jeunes sans diplôme peuvent désormais reprendre les études

Ce dimanche, un décret paru au journal officiel instaure le droit pour les jeunes sans diplôme de reprendre une formation.

Les jeunes sortis de l'école sans diplôme ont maintenant le droit de reprendre une formation initiale (illustration).
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un décret instaurant le droit à un retour en formation pour les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ou qualification est paru ce dimanche 7 décembre au journal officiel.

Ce décret prévoit que tout jeune de 16 à 25 ans sortant du système scolaire sans diplôme, puisse, s'il le souhaite, bénéficier d'un "droit au retour en formation initiale" pour obtenir une qualification professionnelle. C'est-à-dire qu'il peut demander une formation professionnelle, qui sera dispensée, soit dans le cadre scolaire, soit dans le cadre d'un apprentissage.

Il devra pour cela, demander un entretien avec un représentant du service public régional d'orientation. L'entretien en question doit permettre de déterminer la formation la plus adaptée au profil du jeune ainsi qu'à son projet.

Tout jeune de 16 à 25 ans qui est sorti du système scolaire pourra revenir dans l'école pour avoir une seconde chance.

François Hollande

Si un délai d'attente est nécessaire avant le retour en formation, le jeune pourra bénéficier d'un accompagnement personnalisé destiné à préparer son parcours de formation (bilan de compétences, mini-stage de découverte, etc.), jusqu'à son entrée en formation.

À lire aussi

Début novembre dans l'émission En direct avec les Français, François Hollande avait évoqué ce droit au retour en formation initiale : "à partir du mois prochain, tout jeune de 16 à 25 ans qui est sorti du système scolaire pourra revenir soit dans l'école pour avoir une seconde chance, l'apprentissage, un stage, une formation en entreprise, si c'est possible un emploi", avait-il assuré.

Un second décret également paru ce dimanche prévoit un dispositif similaire pour les jeunes de 16 à 25 ans qui ont un diplôme mais pas de qualification professionnelle (par exemple un baccalauréat d'une série générale) et ne sont pas (ou plus) dans l'enseignement supérieur. Ces jeunes bénéficieront d'une prise en charge identique à celle des jeunes sans diplôme, dans la limite des places disponibles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte