Face à la hausse des prix de l'énergie, le phénomène des bouteilles consignées, qui font alors leur retour, prend de l'ampleur. La solution semble s'imposer alors que les producteurs de verre réclament une hausse de 50 à 100% de leurs tarifs, car ces derniers utilisent du gaz pour faire fondre le matériau et fabriquer de nouvelles bouteilles. Les nettoyer et les réutiliser est beaucoup moins énergivore et donc plus rentable.
À Hochfelden en Alsace, Michel Haag achète chaque année des dizaines de millions de bouteilles en verre. En raison du prix du gaz, ces dernières coûtent de plus en plus cher. "Les prix vont parfois jusqu'à doubler", explique le président de la brasserie Meteor. Face aux augmentations, les producteurs alsaciens ont un atout : la consigne existe toujours dans la région et ces bouteilles réutilisées vingt fois deviennent beaucoup plus compétitives.
Ce marché représente pas moins de 70% de la production pour Meteor. "Nous sommes déjà un acteur très important de la consigne", indique Michel Haag, selon qui "on va redécouvrir petit à petit les vertus de ce système qui permet de consommer environ 80% d'énergie en moins". L'autre avantage de ce système est évidement écologique. "On est à environ 75% en moins de gaz à effet de serre pour une bouteille réemployée", rappelle ainsi Adrien Lacroix de l'association Zéro Déchet Strasbourg.
Depuis l'envolée du prix du gaz, de nombreux producteurs de boissons du reste de la France viennent aux renseignements en Alsace. Ils veulent ainsi remettre la consigne au goût du jour.
Politique - Emmanuel Macron est en déplacement en Italie ce dimanche 23 octobre. Il se rendra au Vatican pour rencontrer le Pape François.
Disparition - Les recherches se poursuivent dans le Finistère pour tenter de retrouver Erwan Martin, un pêcheur qui n'a pas donné signe de vie depuis le dimanche 16 octobre.
Guerre en Ukraine - Les autorités prorusses ont appelé samedi 22 octobre les civils à quitter "immédiatement" Kherson face à l'avancée des forces de Kiev.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.