Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Aujourd’hui, nous évoquons deux procès vraiment « pas comme les autres », avec notre invité le célèbre avocat général Philippe Bilger…
Philippe bilger est aujourd’hui magistrat honoraire, il a passé quarante années dans la magistrature – dont vingt à la cour d’assises de Paris comme avocat général ; Il a, comme on dit ,« raccroché » la robe rouge à la fin de l’année 2011 . Avec lui nous allons évoquer deux affaires hors norme qui l’ont profondément marqué : Le procès d’une femme, rattrapée par la justice au Mexique, à quatre jours du délai légal de 20 ans, qui couvrait la prescription de sa condamnation à perpétuité, pour un braquage de banque à Paris.
Et l’autre affaire, peut-être la plus terrible que la cour d’assises de Paris a eu à juger ces 20 dernières années : L’assassinat par un haut fonctionnaire, polytechnicien de formation, de son épouse et de deux de leurs trois enfants, âgés de 12 ans et 7 ans.Devant l’horreur des faits dont s’était rendu coupable cet homme qui avait massacré sa famille, le Président du tribunal avait éclaté en sanglots à la lecture d’un témoignage particulièrement bouleversant.
Philippe Bilger était l’avocat général de ces deux procès
Philippe Bilger a plaidé lors d'affaires qui ont marqué la justice ces cinquante dernières années : il représente l'accusation notamment aux procès de Christian Didier, François Besse, Bob Denard et Émile Louis. Il se distinguera aussi par sa finesse en tant qu'avocat général, par exemple pour le procès de Maxime Brunerie en 2004, l'homme qui avait tenté d'assassiner Jacques Chirac. Retraité depuis 2009, Philippe Bilger n'a pas pour autant abandonné le droit, ni ses différents engagements. En 2012, il crée l'Institut de la Parole, un organisme qui donne des formations de communication orale. En parallèle, il est consultant judiciaire.
Il est aussi très présent sur la scène médiatique via son blog, ainsi que ses nombreux billets dans le Figaro...
Ce mois-ci, il a publié un ouvrage intitulé 72 heures, roman judiciaire mais pas que... aux éditions Lajouanie
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte