Avec 20.937 cas recensés l'an dernier, les fraudes aux prestations familiales ont augmenté de 16,5% par rapport à 2012.
Au total, le montant de ces resquilles s'est chiffré à 141,4 millions d'euros. Une hausse de 18,7% comparé à l'année précédente. Seuls les actes intentionnels de tricherie sont pris en compte dans ces calculs. Ne sont pas considérées comme des fraudes les erreurs ou les oublis involontaires.
Les prestations les plus fraudées sont le RSA et les aides au logement. En particulier l'allocation de logement à caractère social (ALS), versée aux personnes à faibles ressources sans charge de famille. En revanche, relativement peu de fraudes aux allocations familiales - moins de 10% au total - sont à déplorer.
Cette augmentation s'explique d'abord par la multiplication des contrôles. On en compte 4 millions de plus en un an. Surtout, ils se font de moins en moins au hasard. Les ordinateurs sont désormais capables de repérer très en amont les dossiers suspects grâce notamment à la technique du profilage.
Les recoupements de fichiers se font désormais dans tous les sens. Les contrôleurs ont accès à toutes les informations concernant les allocataires, qu'il s'agisse des organismes sociaux (dont Pôle emploi) ou du fisc, des banques ou des fournisseurs d'énergie.
La lecture de ces chiffres en hausse peut également se faire à la lumière d'un contexte économique difficile. La tentative de tricher peut parfois être plus grande, notamment concernant le RSA et l'ALS. Parmi les combines récurrentes, on retrouve la dissimulation de concubinage pour toucher l'allocation de parent isolé.
Dans les deux tiers des cas également, les fraudeurs déclarent des ressources minorées pour rester sous le plafond donnant accès à une aide. Certains vont plus loin. Dans 8% des cas, des documents sont falsifiés pour tromper les caisses d'allocations familiales.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.